• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Philippe Val, « un sacré paquet de sales cons » à lui tout seul


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 13 mars 2009 17:39

 @ Masuyer

Toujours d’accord avec toi. Et puis tu vois bien, je ne suis pas sectaire, même si je suis très clairement orienté à gauche d’un point de vue idéologique et clairement agnostique d’un point de vue philosophique. Personne n’est parfait, personne n’a intégralement raison ou tort. Si tu sors un billet sur le relativisme culturel islamo-gauchiste avec couteau rouge entre les dents, je te rentrerai dans le lard, et je serai de ton côté si tu en écris un autre qui dénonce les méfaits du capitalisme. C’est pour ça que j’ai noué de bonnes relations avec des mecs de droite sur Agoravox (et dans la vraie vie d’ailleurs), même si je ne partage pas leurs tropismes idéologiques. Je remarque d’ailleurs que de ce point de vue, nous sommes faits du même… bois (ouaf !) : tu arrives toi aussi, ici, à nouer des relations conviviales et tolérantes avec des gens qui sont aux antipodes de tes systèmes de pensée.

Et puis tu sais… au fond, personnellement, je pourrais parfaitement vivre et m’épanouir dans une société authentiquement communiste, qui n’est malheureusement pas compatible avec les appétits de pouvoir et de domination - sans parler des discrètes mais efficaces servitudes volontaires - de la plupart des êtres humains.

Chaque être est complexe et contradictoire. En moi cohabitent un anar de droite cynique et désillusionné qui veut tracer sa route sans se faire emmerder par l’Etat, un communiste viscéral pour lequel le partage égalitaire est essentiel, un singe territorial qui ne veut pas être envahi, un partisan de la loi et de l’ordre, un agnostique, un mystique chamanique sans dieux, un écolo basique et concret, un social-démocrate désenchanté qui se croit réaliste et même un authentique entrepreneur capitaliste capable de créer une usine de fourches pour donner de la matière première aux révolutionnaires qui voudraient s’en prendre violemment aux profiteurs. Mais les bénéfices que j’en tirerais, je serais incapable d’en jouir vu que je n’ai pas de désirs consommateurs. Je ne sais par conséquent pas ce que j’en ferais. Financer un rêve sans objet peut-être, ou une organisation caritative déductible des impôts ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès