• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de A.L.

sur Bloc 8406 : Le coup d'éclat de la dissidence Vietnamienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

A.L. 15 mars 2009 09:56

Monsieur,

Qu´êtes vous donc ? et convaincu de quoi ?

Je suis simplement quelqu’un qui croit en la démocratie, en la liberté, la tolérance, le respect de l’autre et des droits de l’homme en général. Je suis convaincu qu’une vraie démocratie, dans laquelle chacun est libre de penser et s’exprimer comme il le veut est le meilleur régime possible.

Non, Monsieur, VOUS avez fait la guerre à TOUT le peuple vietnamien qui est LIBRE.


Je voudrais simplement vous faire remarquer une seule chose monsieur. La guerre du Viet-Nam s’est terminé il y a plus de trente ans et je n’y étais pas, je ne l’ai pas faite. De plus étant vietnamien moi-même, votre phrase n’a aucun sens.
Néanmoins j’ai deux choses à vous dire sur le sujet. Tout d’abord, je vous conseillerai fortement d’ouvrir un livre d’histoire. Vous êtes monsieur comme tous ces hommes totalitaires qui transforment notre histoire pour qu’elle vous soit plus agréable à voir, mais essayer pour cette fois de faire preuve d’ouverture d’esprit. Le Viet-Nam a été sujet de nombreuses guerres comme vous le savez, or toutes ces guerres ont eu un caractère de guerre civile. Pendant la guerre d’Indochine, on trouvait de nombreux "tirailleurs tonkinois" dans l’armée francaise. Et en 1954 à la suite des accords de Génève, DEUX Viet-Nam ont été crée, un pour les "méchants capitalistes valets de l’impérialisme américain" du Sud, ceux qui ont été souvent pro-francais ou en tout cas beacoup moins hostiles aux colonisateurs et ceux au Nord qui étaient communistes. En 1954, on a vu le plus grand mouvement de migration de toute l’histoire du Viet-Nam, énormément de Vietnamiens du Nord ont émigrés vers le Sud, un terme est d’ailleurs apparu au Sud pour qualifier ces gens (renseignez-vous si vous n’etes pas convaincu mais n’est-ce pas une preuve que le régime communiste imposé par Ho Chi Minh ne faisait pas l’unanimité ?) ensuite pour se réunifier le Viet-Nam du Nord a du entreprendre une GUERRE, imposer la réunification par la FORCE et le SANG. Même si je ne suis pas particulièrement pro-américain ou pro-sud-vietnamien, il est indéniable que le communisme au Viet-Nam n’a jamais été le fruit de la volonté de la population. Mais seulement celui d’une partie de la population, les communistes qui ont imposé leur idéologie par tous les moyens qui leur ont été disponibles.

Il n’est de toute facon pas question de refaire l’histoire dans cet article, elle est telle qu’elle est et il n’est rien que maintenant nous puissions faire pour la changer. Et encore une fois, je ne soutiens pas les guerres qui ont été faites au Viet-Nam, je soutient l’émergence d’un NOUVEAU souffle démocratique sur le pays.

Ce mouvement est en effet pro-capitaliste. Je l’ai nier à aucun moment. Je vous ferais d’ailleurs remarquer Monsieur Maugis que c’est ce système qui a réussit le mieux dans tous les domaines. Regarder d’ailleurs les pays communistes ou les anciens pays communistes, regarder leur état économique et sociale, regarder la misère qui sévit dans ces pays... Arreter de vous voiler la face M.Maugis, regarder les choses et les faits tels qu’ils sont !

La vraie liberté d´un peuple concerne sa SOUVERAINETÉ.
Et le peuple vietnamien est un peuple LIBRE


La dessus je ne peux que vous contredire Monsieur, la liberté n’a aucun rapport avec la souveraineté dans ce cas. Mais si tel était le cas, il est facile d’observer que les Vietnamiens ne sont parfois même pas souverain de leur propre personne ! Pouvez-vous appeler cela de la liberté ? Le Vietnam dépend d’ailleurs maintenant beaucoup des investissements coréens et japonais, il n’est pas pour autant inféodé à ces deux pays.
De plus, et je renouvelle ma remarque, un Vietnamien ne peut pas dire ce qu’il veut dans SON PROPRE PAYS, pouvez-vous appeler cela de la liberté ?

Seulement ce n´est pas une démocratie bourgeoise.. C´est une démocratie socialiste.
remarquez que j´utilise un adjectif pour qualifier cette démocratie.
Vous, vous êtes incapable de dire DEMOCRATIE BOURGEOISE !!.
Vous voulez imposer votre "idée" de la démocratie, ses formes bourgeoises, le capitalisme ordurier et criminel, qui tue, assassine, torture avec votre "liberté" d´expression.


Monsieur, je suis vraiment désolé de voir que vous ne connaisser pas très bien certains mots de vocabulaire. Dans une démocratie c’est le peuple qui détient le pouvoir, qui élit ses dirigeants. N’importe qui est élligible avec n’importe quelle idée. Or au Viet-Nam, les seules courants d’idées qui sont permis sont les idées communistes. Les seules personnes elligible sont celles qui appartiennent au Parti. Et le Parti au Viet-Nam je suis désolé de vous le dire, mais ce n’est pas le peuple, c’est une minorité de "parvenus" souvent corrompus qui sont avides de pouvoir et qui se maintiennent par la force et un régime politique construit pour eux et par eux. Vous pouvez qualifier cette démocratie de n’importe quelle adjectif, la réalité est qu’il s’agit d’une DICTATURE. Et dans ce cas c’est vous qui n’admetter pas la réalité.
Si vous ne voulez toujours pas me croire, je renouvelle encore une fois ma recommandation étant donné votre ignorance sur le pays, ETEIGNEZ VOTRE TELEVISION MONSIEUR MAUGIS, RANGER VOS JOURNAUX, FAITES VOTRE SAC ET ALLER AU VIET-NAM, vous verrez bien quelle est la réalité des choses la-bas. Faites vous vous même votre avis et appuyer le avec des connaissances empiriques, vous aurez d’autant plus de poids dans votre argumentation...
Vous voulez appeler cela, une démocratie bourgeoise, faites monsieur faites... Pour moi du moment que cela reste une vraie démocratie dans laquelle toutes les libertés fondamentales sont respectées, où c’est le peuple qui détient réellement le pouvoir et non un minorité du peuple, et où chacun, quelque soit son origine sociale a une chance de s’en sortir, cela est le regime idéal.
Il y aura toujours des riches et des pauvres de toutes facons, mêmes dans vos regimes si chéris d’URSS et de Cuba, il y a encore des riches et des pauvres. Il y a aussi toujours des tortures, tueries... et tout le lot d’atrocité, vos régimes "socialistes" en sont d’ailleurs les champions toutes catégories. On ne compte plus les victimes du KGB, du goulag, des camps de rééducation...
Che Guevara qui déclare d’ailleurs en 1964 à l’ONU : "Nous avons fusillé, nous fusillons, et fusillerons encore tant que cela est nécessaire". Vous parliez de massacres ? Regarder vous dans un miroir...
Toute société humaine fonctionne ainsi, or dans une démocratie tout cela peut être réduit si l’on fait en sorte que règne une vraie justice, et de vraies forces de l’ordre pas corrompues...

Et c es "vendus" veulent pouvoir s´enrichir, comme avant,. au besoin avec l´aide de l´oligarchie occdientale.

Encore une fois, ouvrez les yeux. Ces vendus comme vous dites n’ont pas peur de risquer leurs vie pour leurs causes. Vous pensez réellement que la somme d’argent si importante soit elle, qu’il recoivent (il y a quand même eu plus de 100 signataires cela doit faire une sacrée somme à verser, je me demande qui verserai une telle somme...), vaille de toute facon la peine de vivre des années en prisons ou en résidence surveillée ?
Je vous ferais également remarquer M.Maugis qu’en ce moment ce sont les cadres du Parti COMMUNISTE, qui ont reformés une vraie oligarchie et qui s’aide justement du soutien occidental pour arrondir leur fin de mois.

Plus démocratiques que les lois NAZI qui permettent de génocider des peuples.

Je remarque que pour vous, dès que l’on n’est pas d’accord avec vous, on se fait traiter de fasciste ou de nazi, c’est un peu facile... Je ne ferais qu’une observation : les Nazis comme les Communistes sont des totalitaires, comme eux il internent leurs opposants dans les camps, comme eux ils punissent sévérement tout autre courant de penser et enfin comme eux, ils sont violents et très agressifs...
Or dans une démocratie on écoute et on respecte son adversaire, on trouve des compromis, on négocie par le dialogue, pas les armes à la main...

Ce que je veux Monsieur Maugis c’est un Vietnam dans lequel chacun peut s’exprimer chacun est respecté et à sa chance. Où chacun peut avoir sa chance de se faire elire pour ses idées. C’est un Vietnam Souverain, qui ne dépend d’aucune autre puissance et qui suit par ses politiques, la volonté de son peuple. C’est cela pour moi un Vietnam Libre.
Et je ne voudrais à aucun moment faire couler de sang vietnamien pour mettre en place ce regime.
Ce que je supporte c’est une révolution non violente, portée par le peuple, qui déposerai sans haine le gouvernement en place pour le remplacer par une vraie démocratie... C’est cela mon idéal.

Je voudrais terminer ceci par une remarque. Je vous trouve très antifrancais M.Maugis, si vous êtes à ce point dégouté par la France, pourquoi continuer-vous à porter un nom francais et à avoir la nationalité francaise ? Pourquoi passer-vous autant de temps à écrire sur un site en Francais ? Alors que vous avez horreur de ce pays à ce qu’il parait....

A.L.












Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès