• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine

sur De la supériorité occidentale : la liberté d'expression à l'épreuve de la mondialisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine (---.---.205.4) 15 février 2006 01:52

« Ces caricatures en sont d’ailleurs peut-être l’écho direct. »

Je ponctue sur votre dernière phrase.

Pour moi, il est évident que les caricatures en sont l’écho direct. Elles sont ce que nous nous permettons d’exprimer par rapport à notre référentiel d’européens. Il faut avouer qu’elles sont peut être bien ce que nous ressentons de manière épidermique....mais si nous engageons une réflexion plus subtile, elle disent aussi quelque chose sur nous mme. Pour simplifier je dirai qu’une communication fonctionne dans les deux sens. Elle dit aussi comment il faut voir celui qui communique. De ce point de vue cela donne :« Je suis quelqu’un qui se fout complétement de vos valeurs ». A partir de là, le destinataire peut imaginer tout ce qu’il veut mais certainement pas une message d’accueil.

Soudainement cela me fait penser au bras d’honneur que des américains ont mis sur leur site, les jours suivants les attentat à NY. C’est à la limite une déclaration d’hostilité. Mais le Danemark n’est pas de problème international avec le monde arabe, alors quoi ? C’est d’une terrible imprudence de la part de ces journalistes.

Par contre, avec nos référentiels c’est pas forcement une insulte.

Ensuite, il y a évidemment la récupération politique qui suit. Et là, c’est plus grave....

Maintenant soyons sincères avec nous memes européens. Quelle jubilation pouvons nous tirer de ces caricatures, finalement, quelque chose d’épidermique mais pas de bénéfices secondaires, que du contraire. Et si jubilation il y aurait elle serait quand mme un peu suspecte.

Mais précisement, le terrorisme de l’islam dévoyé pratique exactement cela....alors franchement, plus je réfléchis à la question plus je pense qu’il faut éviter le piège et les petits blagues de comptoir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès