• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gonzague

sur Le nouveau paysage religieux américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gonzague gonzague 16 mars 2009 17:15

Article intéressant à défaut d’être fourni. Il est vrai que la présence et l’expansion des évangélistes aurait pu être mise en avant, ces derniers ayant, il me semble bien, une influence politique non négligeable.

Je reste sur ma faim, un peu, car si ce que vous prétendez est vrai, à savoir que l’"irreligion" augmente inexorablement et à une telle vitesse, l’explication au battage médiatique autour des créationnistes et leurs musées à la con, par exemple, pourrait être que certains propagandistes évangélistes craignant pour leurs acquis dépensent tous leurs avoirs dans une quête d’autant plus désespérée qu’elle serait en fin de course. Une piste qu’il aurait été intéressant de creuser.

Quant à un des premiers commentaires, du mec aux lunettes noires, je tiens à faire remarquer que la place réservée au Juifs aux Etats-Unis dans le gouvernement, ou en politique en général, n’est pas le fait des Juifs mais des protestants ou évangélistes qui cherchent via leur mise sur la sellette à conférer à leurs cabinets une image d’ouverture. En outre, si les Juifs ont une telle importance la plupart du temps aux USA, c’est que les américains non-Juifs ont tendance à souhaiter leur mise en avant non pas parce qu’ils auraient quelque pouvoir que ce soit (vieille vulgate débile antisémite), mais parce que les pâmoisons des bonnes âmes sur le sort du peuple Juif lors de la seconde guerre mondiale font oublier aux américains, qui n’avaient presque rien à voir avec la Shoah, qu’un génocide avait effectivement eu lieu sur leur propre sol. On montre la faute de l’autre et exprime une compassion de crocodile en observant des crimes dans lesquels on n’a (quasi) joué aucun rôle, de facon à détourner l’attention de sa propre population. C’est une vieille technique. Devedjian a utilisé la même à la tribune de l’assemblée nationale lors des discussions sur la "loi concernant le rôle positif de la colonisation", afin de soutenir le texte, en serinant à qui mieux mieux que la France avait créé des écoles, des dispensaires, etc. dans les colonies, et qu’elle n’avait jamais commis de génocide, au contraire des Allemands. Même chose pour Nicolas Sarkozy dans son discours de Nice (je cite de tête) : "La France n’a pas inventé la Shoah"

Bref, dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas volontairement que les Juifs sont sur le devant de la scène. Ce sont les chrétiens qui souhaitent les y voir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès