• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julius

sur Le retour de la France dans l'OTAN : un cas de haute trahison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julius Julius 18 mars 2009 12:00

Au cours du 20ème siècle, la France a plusieurs fois trahi ses alliés.
1938 : Traité de Munich. La France a trahi la Tchécoslovaquie. Bientôt, la France elle-même a souffert des conséquences de son comportement (au cours de l’invasion nazie de la France, un tiers des blindes ont été volés dans la Tchécoslovaquie occupée).
1954 : La France a causé la mort de l’Europe de la défense.

1966 : C’est la France qui a demandé à USA de créer OTAN après la guerre. Une fois que la France a obtenu de ses armes nucléaires, elle a décidé de ne pas contribuer à la défense commune. Heureusement, les Américains sont restés en Europe. France, en dépit de son attitude, a bénéficié de la protection de l’OTAN, même pendant cette période.


Peut-être que N. Sarkozy veut changer cela en 21eme siècle ?

Peut-être que N. Sarkozy veut cesser de jouer le “passager noir” d’Europe.

Ce qui est révélateur est l’incompréhension entre les discussions politiques en France et dans le reste de l’Europe. En France, tout le monde parle de la “indépendance sur les États-Unis” ou sur “le rôle prépondérant de la France dans l’OTAN ». Partout ailleurs, ils ont dit : “Enfin, la France devient européenne, elle va satisfaire son obligation en tant que partenaire européen”. Je pense que Sarkozy a compris que sans une pleine participation à l’OTAN, la France ne peut prétendre à jouer un rôle dans la défense européenne. Et je l’espère, Sarkozy va réussir, malgré les aboiements de tous les extrémistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès