• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur CAC 40 : Halte aux bonus... et aux aides publiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 22 mars 2009 19:41

@millésime,

J’ai seulement des entrées chez moi (et encore !) mais j’ai quand-même une idée sur la question. Les fonds propres de la banque (capital + réserves légales + provisions incorporées) ne sont pas conservées en billets dans un coffre mais investis. Si la BNP a placé ses sous en créances de Lehman Brother ou dans le fond de Madoff, vous comprendrez que l’évaluation actuelle de ces fonds a outrageusement baissé. Comme on oblige les banques a évaluer la valeur de leur patrimoine à la valeur de marché, fluctuante tous les jours, on a une disparition des fonds propres sans que pour antant quelqu’un se les ait mis dans la poche.

Cette règle, plus celle de la réserve prudentielle qui oblige les banques a avoir un certain rapport (10 à 1) entre les prêts donnés et les fonds propres, fait que les banques sont techniquement en faillite, du moins sur le papier. Soit on décide de relâcher le rapport de (10 à 1) à (50 à 1) par exemple, soit on leur permet d’évaluer leur fonds propres à leur valeur d’investissement à la date où il a été fait et non pas à celle d’aujourd’hui, soit on ne fait rien et on taxe le contribuable pour renfllouer le manque de capital. C’est cette dernière solution qui a été choisie. Tout ceci n’empêche en rien que le compte d’exploitation des banques soit largement positif, c’est à dire que leurs opérations quotidiennes leur rapportent de l’argent.

On nage dans l’absurde le plus total. Déjà, on pourrait se dire que s’il y a des bénéfices ils devraient être intégrés en totalité dans les fonds propres au lieu d’être distribués. Ce serait quand-même le minimum.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès