• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Les véritables enjeux des prochaines élections européennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 26 mars 2009 13:29

"C’est comme ça et pi c’est tout ! " Ca c’est de l’argument.

Ton aveuglement est je trouve terrible.

Contrairement à ce que tu dis depuis le début, et c’est ce que j’ai expliqué ici, il est faux de condamner la république en elle-même pour les fautes et les dérives des républiques qui ont été mises en place jusqu’à présent.
La république est le seul système de gouvernement basé sur la volonté générale et la volonté générale est la seule source de légitimité possible, démocratie et république sont indissociables.
Nos républiques sont mauvaises et c’est pour cela qu’elles dérivent.
La règle fondamentale pour que la république soit vraiment démocratique c’est de s’assurer que chaque pouvoir est bien issu de la volonté générale et de ne laisser aucune place à l’arbitraire. Tout degré de force, tout degré d’arbitraire est un danger pour nous et nos libertés. Les dérives trouvent leur source via ces failles.
Le meilleur exemple est le traité de Lisbonne. Parce que notre constitution actuelle laisse à l’arbitraire du président le choix entre le passage par le parlement et le passage par référendum, cela a permis à Sarkozy de faire ratifier ce traité avec la complicité des parlementaires alors qu’il avait été rejeté par le peuple par référendum 2 ans plus tôt. S’il n’y avait pas eu d’arbitraire, si il avait été spécifié comme dans la constitution des Irlandais qui ont été le seul à faire un référendum, que pour toute modification de la constitution un référendum était obligatoire, alors une telle trahison n’aurait pas pu être possible.

Alors à tous ceux qui veulent faire table raze et qui sont contre la république tout en étant pour un système qu’il n’ont même pas encore définit et auquel ils n’ont même pas encore réfléchit, je leur dis clairement qu’ils oeuvrent contre ce pourquoi au contraire ils devraient se battre. Cela les pousse à refuser d’essayer de construire toute majorité aux élections et à attendre je ne sais quelle révolution et à abandonner ainsi les gens pour qui soit disant ils se battent aux politiques de la droite qui prend le pouvoir et en abuse parce que nous sommes divisés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès