• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur Les PDG « charognards » sont toujours là... et la révolte monte monte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 26 mars 2009 17:03

C’est entendu, c’est abusif, indécent et ce sont des prédateurs.

Et, en même temps, peut être faut il davantage ouvrir les yeux : Nous sommes dans un système capitaliste, c’est à dire divisé en trois "couches" sociales :

- les rentiers-actionnaires ( en France, à peu près les 17.000 familles qui bénéficient du Paquet fiscal)

- les patrons et cadres de direction (surtout pour les grands groupes)

- les ouvriers-salariés. (environ 95% de la population)

(Les politiques sont au service des premiers)

Le système est organisé pour que la couche supérieure de rentiers tire toujours profit du travail des autres. Pour assurer leur prédation, ils ont passé un deal avec leurs patrons : Assurez nos revenus et vous en bénéficierez (gros salaires, primes, stocks options, bonus de départ ...).
Ce système survit grace à l’exploitation, on le voit clairement aujourd’hui, des ouvriers-salariés, qui sont toujours la "variable d’ajustement",en diminuant les salaires, mécanisant, délocalisant, réduisant les avantages, réduisant les effectifs .....

Or, afin que les premiers puissent survivre aujourd’hui, il faut surtout éviter que soit remis en cause le Système. On choisit donc des boucs-émissaires qu’on jette en pature grace aux médias, au "peuple". Les patrons profiteurs (qui le sont effectivement, mais par la grâce du système capitaliste).

Aussi longtemps que nous regarderons la main que nous montre le magicien, nous ne pourrons pas voir ce qu’il sort de sa poche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès