• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dolores

sur Un prochain printemps silencieux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 30 mars 2009 17:19

Dans mon jardin, j’ai un sapin que j’avais baptisé mon "HLM à oiseaux".

Un couple de rouge-gorge, un couple de mésanges, un couple de tourterelles grises, deux couples de merles et une multitude de moineaux y vivaient toute l’année et y construisaient leurs nids.

Puis les mésanges et les rouge-gorge ont disparu, ça éte ensuite le tour des tourterelles et des merles.
Cette année il ne reste plus que quelques moineaux.
Pourtant je les nourris de novembre à avril.
Le chant des merles me manque, surtout le matin : j’aimais être réveillée par le concert qu’ils me donnaient.

La seule explication possible est qu’ils finissent par s’empoisonner avec les insectes qu’ils consomment dans des champs bourrés de pesticides.
Il en est qui s’en réjouissent parce qu’ils s’estiment gênés par les pépiements, les déjections, les maladies possibles. Ils souhaitent un monde stérile sans même comprendre que ce qui tue la gent ailée nous détruira plus lentement mais tout aussi sûrement.

Ce n’est pas innocent si le nombre des cancers a été multiplié par 300 depuis les années 50 et que le nombres des allergies a doublé en 10 ans.

Le printemps sera triste avec ce que nous vivons actuellement, et il sera encore plus triste sans nos petits chanteurs des jardins.


Maintenant c’est un coup de gueule que je voudrais pousser !

J’ai lu tous les posts et j’ai pu constater que la majorité n’étaient pas consacré à une discussion sur l’article mais à diverses considération sur la vie personnelle ou professionnelle de l’auteur, des appréciations sur d’autres articles, ses opinions autres que celles mentionnées dans l’article en question.

Je ne connais pas l’auteur, mais je remarque que quelque soit le sujet d’un de ses articles, ses commentateurs commentent tout, sauf le sujet.

C’est lassant et sans intérêt pour une vraie discussion sur un sujet proposé.

Si vous voulez vous en prendre à l’auteur pour une raison qui vous est propre, faites-le à bon escient quand le sujet porte à contreverse et que vous pouvez contrer ses opinions et souligner ses erreurs.
Peut-être manquez-vous d’arguments pour vous exprimer quand il convient.

Personnellement, je n’ai aucune accointance avec aucun de auteurs d’AgoraVox, pas plus avec celui-ci qu’un autre, mais j’ai horreur des discussions prétextes à des réglements de compte qui "polluent" le vrai sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès