• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Blé

sur L'argent ne fait pas le bonheur, il l'empêche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 6 avril 2009 07:44

Y a t-il un contraire au "bonheur" ? Je n’en sais rien, c’est une simple question, je ne suis pas philosophe et je n’ai pas lu de philosophes. Est-ce grave ? Une question que l’on peut se poser : sait-on reconnaître le bonheur quand il est présent ?

J’ai lu attentivement toutes les interventions, c’est fort intéressant mais j’avoue que cela ne me donne pas envie de lire de la philosophie.

J’ai eu la chance de connaître un prêtre ouvrier dans les années 50. Bien que travaillant la journée, il faisait des études de philosophie, il a passé un doctorat de philosophie en 1969. Quand ce prête venait à la maison, foyer modeste d’un ouvrier, il ne parlait jamais de philosophie . Par contre en grandissant j’ai réalisé que cet homme s’impliquait dans les mouvement sociaux (dans les années cinquante ces mouvements étaient fréquents), il avait des collègues qui travaillaient à l’usine, lui il imprimait des cartes de voeux dans une petite pièce, derrière cette pièce il avait une chambre avec des lits pour recevoir des hommes qui sortaient de prison. Il était pauvre, mes parents étaient pauvres aussi mais ma mère lui donnait tous les jours de "la soupe", elle en faisait toujours trop pour "partager".

J’ai le sentiment aujourd’hui que cet homme préférait vivre sa philosophie au quotidien, il mettait en pratique ses idées, ses pensés. La jeunesse a grand besoin de modèles, d’adultes responsables pour se forger des idées plutôt que des discours. Les discours théoriques se diluent dans la masse d’informations que nous recevons chaque jour, ce n’est peut-être plus le meilleur moyen pour amener la jeunesse à la réflexion.

Je ne sais pas si ce prêtre était heureux (il souriait souvent) mais je me souviens quand il venait à la maison c’était un moment de vrai "bonheur".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès