• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur un « Tchernobyl » est-il possible en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 9 avril 2009 16:04

plancher des vaches,

vous affirmez qu’une panne technique, électrique est impossible pour les centrales françaises ?!
extrait :
il s’agit d’un document envoyé le 3 avril 87 lors de « l’incident significatif N° 40 » (celui que je décris dans mon article).
apparition d’une alarme relative a une detection de fuite dans l’espace intercuve du barillet de stockage, cette alarme n’est pas confirmée en local, des investigations sont initiees sur les chaines d’acquisition.
(en gros, la fuite de sodium est détectée, mais les ingénieurs n’y croient pas, pensant qu’il s’agit d’un problème d’alarme)
9 mars
apparition d’une alarme battante correspondant a un défaut d’isolement sur la detection en fond de fuite du barille, les investigations sont poursuivies sur le traitement des mesures.
(en gros, la fuite continue, et les ingénieurs croyant a une panne d’alarme continuent leur recherche)
31 mars
a la suite de ces investigations (fil a fil, vérification de schemas et de reperage, comparaison avec les defauts anterieur sur des materiels analogues) un prelevement d’azote froid dans l’espace intercuve n’a pas alors montré de trace significative de sodium)
en clair : les ingénieurs continuent de penser qu’il s’agit d’une panne électrique puisqu’ils ne trouvent pas de fuite de sodium
(ce qui infirme totalement ce que vous prétendez)
le 2 avril, soit près d’un mois apres le début de la fuite :
depuis des bilans effectues sur les niveaux de sodium du barille et du reservoir de stockage du circuit de sodium du barillet et des manoeuvres d’exploitation effectuées montrent qu’environ 20 metres cubes de sodium pourraient se trouver dans l’espace intercuve.
en clair : depuis un mois le sodium fuyait, et les ingénieurs ont cru pendant tout ce temps qu’il ne s’agissait que d’un défaut d’alarme.

voila la réalité toute crue, cher plancher des vaches,
elle ne nous permet pas d’etre rassuré quand à la fiabilité humaine de ceux qui ont en charge le fonctionnement des centrales nucléaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès