• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Une BCE sous influence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 14 avril 2009 00:53

@ l’auteur
Peut-être suis-je bête et vous tres intelligent, votre parcours le montre...

mais pour moi, et malgré les cris d’orfraie de certain pays je considère que la crise ne trouve pas sa source ni sa continuité dans les deux éléments que vous citez, soit l’Euro fort et la déflation.

L’Euro fort, d’abord a permis aux pays sous son influence de profiter d’un cadeau fait par le dollars et par le yuan ce dernier a tout tenté pour ne pas s’envoler.
Il faut bien comprendre que baisser sa monnaie veut dire vendre plus et acheter moins. Vendre a bas pris, cela s’appelle solder. Garder un Euro fort c’est valoriser son travail. Je suis fier que l’Euro soit fort. la suite de l’argumentaire plus loin...

La déflation que vous redouter cela ceut dire deux choses differentes selon le contexte.
... soit il s’agit d’une deflation de developpement accompli, par exemple le prix des ecrans plats baisse... et c’est evidement tres positif
... soit il s’agit d’une offre plethorique et les prix unitaires baissent
Dans les deux cas on ne peut que souhaiter une deflation correspondant a une augmentation du pouvoir d’achat

De mon point de vue la crise provient d’un assechement des economies occidentales, assechement provoquée par le desequilibre des echanges avec la chine ainsi que les pays a tres bas coût. pour continuer a fonctionner, il faut bien fabriquer des dettes que ces mêmes chinois ont acheté au tresor americain essentiellement et ainsi que les fonds souverains des autres pays enflant a la démesure.
La maniere dont la globalisation a été faite est en partie responsable de cet etat de fait.

La suite on la connait. Pour SURVIVRE, les forces productives de nos pays ont du choisir la délocalisation pour tenter de re-equilibrer les coûts (ne plus payer les systemes de redistribution et les investissements de developpement) quand il s’agit d’entreprise de marché.. ; et la privatisation lorsqu’il s’agit de mission de l’état. !
A cela se rajoute une optimisation au plus bas des coûts humain restraignant le pouvoir d’achat des populations occidentales debut de la spirale catastrophique :
Moins d’argent disponible -> donc moins de consommation -> moins de production -> augmentation des credits -> defaillance parceque moins d’argent disponible (la boucle est bouclée.)

Les banques et les grandes acteurs economiques sont 100% responsables avec les decideurs politiques qui sont incpables de voir plus loin que le bout de leur nez.

Une des solutions possibles est de remettre en fonctionnement le systeme, d’autres consisteraient a « monter » un système nouveau et different.
La mesure la plus mauvaise a ne pas mettre en oeuvre mais qui serait efficace : le protectionisme (droit de douanes, normalisation, contraintes administratives) .

Mais il en reste d’autres qui n’altereaient pas notre modèle liberal somme toute efficace lorsqu’il est bien controlé ... comme le decouplage economique entre les entreprises transnationales et les entreprises a « surface » locale. ce faisant, le tissus economique se reconstruit avec son cercle vertueux (production, enrichissement, consommation). J’ai proposé de reactiver les bourses locales (Marseille, Lyon, Srasbourg, Lille etc) destinées a recréer les conditions financieres necessaires sans impliquer les systemes financiers predateurs. Les entreprises qui recherchent des apporteurs de capitaux peuvent les trouver sur place a des conditions ethiques acceptables tout en redistribuant une partie du partage des revenus du capital localement (outre la valeur travail).

Bien d’autres mesures sont envisageables et qui echappent au système qui nous a envoyé dans le mur... A condition d’eliminer aussi ceux dont le dogme reste immuable, attaché aux chimères de l’ingenierie financiere predatrice, ceux qui par exemple sont prets une fois de plus a brader notre systeme social, notre developpement au profit de grandes entreprises.... avec une mannaie faible !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès