• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vinrouge

sur Pas de regret pour Chirac : les Français orphelins d'un président


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vinrouge 17 avril 2009 15:47


Poser de telles questions sur le passé est illusoire, notre mémoire étant tellement courte (et tellement prompte à considérer, dans tous les domaines, qu’« avant c’était mieux »).
En interpréter les réponses l’est encore plus !
(votre interprétation porte sur la pratique du pouvoir par Sarko, mais peut-être que la vérité est que les Français préfèrent avoir un Président assez âgé : ce qui doit pouvoir se défendre aussi, quand on considère la carrière de Giscard...)
Songez par ex. que les Russes considèrent que les 2 plus grands personnages de leur Histoire sont, dans l’ordre, Nicolas II et Staline...

Le passage intéressant de votre article est à la fin, quand vous écrivez que de toute façon le Président de la République n’a plus vraiment de pouvoir. J’ai récemment vu une émission fort intéressante sur la vitesse, au cours de laquelle étaient interrogés des philosophes, des médecins, des sociologues, etc. Le point sur la politique m’a semblé très juste : le développement technique permet aujourd’hui aux entreprises d’effectuer des transferts de plusieurs millions de $, d’€, de kilos de blé, etc. en quelques secondes et de faire travailler ensembe en temps réel des individus dispersés aux 4 coins du globe. La vitesse des réseaux leur a apporté une capacité d’adaptation prodigieuse, une « agilité », vantée en son temps par Microsoft. D’un autre côté, les décisions du dirigeant politique, où qu’il soit, et quel qu’il soit, ne s’exécutent pas aussi rapidement. Les 35 heures en sont un exemple confondant : on parle encore des effets positifs ou négatifs de cette décision 10 ans après ! (Entre temps, bien sûr, les entreprises ont eu 1000 fois le temps de trouver des contournements).
Le transfert des pouvoirs vers l’Union Européenne ou leur retour ne change rien à celà !!! le transfert des pouvoirs vers les organes Européens a été, entre autres, opéré afin d’avoir en face des mastodontes du privé un pouvoir public fort, pouvant imposer des décisions. Autant dire que ça n’a pas complètement réussi smiley Cependant, il me semble que les institutions Européennes ne sont pas complètement désarmées : voyez par exemple les contraintes imposées à Microsoft...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès