• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Elle est trop sensible — les ondes ont bon dos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 18 avril 2009 00:17

@ SanKukaï 


Il y aurait beaucoup à dire sur les « guérisons médicalement inexpliquées d’origine religieuses » genre « miracles de Lourdes » et autres phénomènes similaires .

Les prétendues guérisons miraculeuses survenues à Lourdes ne seraient miraculeuses que si des guérisons inexplicables de maladies ne survenaient pas tout autant ailleurs que dans cette grotte .

Un cas personnel pendant que je faisais mes études . Alors que j’étais interne dans un service de médecine interne , un homme vient pour une cure de désintoxication alcoolique . Alors que je l’examinai , je note une énorme cicatrice chirurgicale médiane sus ombilicale . Cet homme au nom et au prénom très peu commun me dit qu’il a été opéré il y a dix ans dans le service de chirurgie du Pr x , mais qu’il ne savait pas pourquoi ni de quoi . Je demande par curiosité au service en question le dossier de ce patient ( même nom , même prénom , même date de naissance même date d’hospitalisation , après vérification , aucun autre dossier du même nom n’avais jamais existé dans ce service de chirurgie )

Or , qu’y avait-il dans ce dossier ? Un magnifique compte rendu d’hospitalisation d’où il ressortait que ce patient avait été opéré en urgence pour altération de l’état général et vomissements profus et douleurs épigastriques intenses .

Il avait été décidé une laparotomie exploratrice ( à l’époque , il n’y avait pas d’examens complémentaires performants pour ce genre d’état ) . Le compte-rendu de cette opération disait en substance : « incision médiane sus ombilicale ( NB : la même incision que la cicatrice que j’avais observée . ) On découvre un énorme cancer gastrique envahissant les organes de voisinage , totalement inextirpable , on décide de refermer » ! 

Lors de l’hospitalisation pour désintoxication de ce patient , je lui ai fait faire une fibroscopie gastrique ( examen devenu à cette époque facilement disponible ) . Cet homme n’avait plus aucun cancer de l’estomac . Il n’avait jamais été à Lourdes , et depuis son opération , avait sûrement plus fréquenté les bistrots que les églises !

Un autre exemple de guérison spontanée d’un cancer à un stade désespéré , cette fois-ci publié dans une revue :

http://cat.inist.fr/?aModele=affich...

Evidemment , contrairement au clergé catholique , le corps médical , lorsqu’il fait ce genre d’observation , n’alerte pas tapageusement les médias ( secret professionnel oblige ) , mais se contente de faire éventuellement une publication, respectant l’anonymat du malade , dans une revue médicale . C’est la différence entre la communication médicale et la communication à but propagandiste faite par les religions , qui feront plutôt appel à TF1, avec interview du malade devant les caméras , qu’à une obscure revue de médecine !

Cela a pour effet secondaire que nos amis zététiciens ( voir l’excellent site internet consacré à la zététique ) se battent à armes très inégales contre ceux qui font commerce d’irrationalité !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès