• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le lent déclin de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 18 avril 2009 12:36

Je ne suis pas d’accord avec vous sur tout, notamment je pense que la disparition d’emplois industriels correspond à une tendence lourde qui correspond à la fin d’une ère. De même qu’à un moment, les emplois agricoles avaient disparus pour libérer Cela crée effectivement les problèmes que vous soulignez et notamment du chomage. Cela va aussi créer le problème de savoir ce que l’on fait des gens pas formables ou pas formés. Et surtout comment on améliore les formations pour retrouver une utilité à ces gens la autre que torcher le cul des vieux. (aka services à la personne). Et je ne suis pas si pessimistes que vous parce que alors même que l’on manque d’ingénieurs informaticiens, on leur fait faire dans nombre de boites des boulots qui ne nécéssitent pas beaucoup d’intelligence. Et ce uniquement parce qu’aucune formation ne prépare correctement à ces boulots.

Maintenant le fait que cette transition vers la société post-industrielle est complexe ne veut pas dire que l’on peut s’y soustraire. On y viendra de même que aucun pays au monde n’a pu rester une société agricole.

La ou votre article est je trouve plus intéréssant c’est quand il aborde deux conséquences directes de ce paradigme :

  • L’autodestruction de l’état qui ne parvient pas à s’adapter à ce nouveau modèle social et fait tout ce qu’il ne faut pas faire : Augmentation des impôts, endettement, fausses mesures « sociales », mauvaises formations dont le seul but est de donner un diplôme mais qui n’apprennent pas un métier.
  • L’autodestruction de la cohésion sociale qui fait que rapidement, l’individualisme monte. Et cela renforce la destruction des états qui n’ont alors plus de légitimité.
On va bientôt assiter au dernier acte. L’ère industrielle s’est terminée dans les années 70 et depuis, seule une série de bulles financières massives ont permis de maintenir l’illusion d’une société industrielle « comme avant ». Mais aujourd’hui nous conaissons une bulle de la dette publique. Elle va éclater bientôt et ce, certainement aux USA. Cela sera la crise financière « deuxième round ».

Les politiques vous diront que c’est parce que les finances des états ont servi à renflouer wall street. Cela sera un argument simple et efficace pour une majorité de gogos. Mais cela ne changera pas grand chose. Le jour ou l’on annoncera que la première puissance mondiale ne peut plus payer ses dettes, sera bien la fin d’une ère. Et selon le LEAP/E2020, cela pourrait arriver dès cet été. A ce moment la, soyez heureux de ne pas vivre aux USA, et préparez vous à un changement radical ici. Parce que nos modèles sociaux ne survivront pas plus de quelques mois à cette annonce.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès