• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bert

sur Polémique médiatique autour de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bert 18 avril 2009 18:51

"Cultivons la diversité, apprenons toutes les langues que nous pouvons, et si nous ne pouvons en apprendre qu’une, par manque de temps, d’argent ou de capacité linguistique, alors, apprenons la plus rapide, la plus facile, la plus logique des langues connues, l’Espéranto.
Ansi, tous pouront dialoguer à égalité sans que certains soient plus égaux que d’autre.« J.F. Clet

Le problème c’est qu’en Espérantie il semble qu’il y en ait déjà des plus égaux que d’autres.

L’Espéranto a généré cela parce qu’il a démarré sur de mauvaises bases ou, pour être plus juste, sur des bases inadéquates, tant idéologiquement que linguistiquement. Il suffit de lire l’Histoire de l’Espéranto (celle des espérantistes confrontée à celle des »autres"), à la lumière de ce que l’on connait aujourd’hui, en matière de langues construites notamment, pour s’en persuader.

Apprendre l’Espéranto est intéressant intellectuellement parlant ou pour faire partie d’une communauté de gens aspirant au même idéal un peu flou, mais c’est peut-être une perte de temps, surtout pour ceux qui ont toujours autres choses de mieux à faire, si l’on veut résoudre la question d’une langue commune (et non communautariste)... à moins de se servir de l’Espéranto comme exemple de ce qu’il vaut mieux éviter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès