• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JFC

sur Elle est trop sensible — les ondes ont bon dos


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JFC JFC 19 avril 2009 22:21

San kukai, l’analyse historique est à mon avis indispensable pour tenter de comprendre le problème. Lorsqu’éclata médiatiquement l’affaire en 1999 ce n’étaient pas les Antennes Relais qu’on incriminait mais quasiment uniquement les portables. Point d’électrosensibles à l’horizon malgré un nombre d’antennes déjà conséquent (plus de 10 000 en 1997) . Une évolution est sensible dans les titres des articles de presse qui passent du « danger du portable » de 1997..1999 au « danger des antennes relais » vers 2000, 2001. (ci dessous)

Le terrain :
Dans les peurs de l’invisible, il y’a toujours un bruit ambiant. Avant la téléphonie mobile, ce bruit concernait surtout les rayonnements ionisants, les écrans d’ordinateurs et surtout les lignes à haute tension, Paul Brodeur 1989 « les courants de la mort », Science et Vie de février 1993 qui titre (sur fond rouge sang !) « électricité et cancer, Haute tension sous les lignes ». Les ondes radio on en parlait mais peu, par exemple Science et Vie en 1974. Ou moins sérieusement dans le livre « les ondes qui tuent » de Altenbach et Legrais 1988. Mais ca n’en faisait pas un phénomène de société. Daniel Depris un militant belge de la première heure du « danger des ondes » auteur de : « ces ondes qui nous feront mourir un jour » vers 1978 n’a jamais réussi à soulever les foules (1) . En 1986 c’est l’affaire Tchernobyl et son célébre « nuage » avec comme retombée (si j’ose dire) une défiance des autorités qu’on retrouve aujourd’hui en retour de flamme avec les ondes. 

Quand à l’électrosensibilité il semble que la chose est déjà ancienne. Il y’a 20 ans le magazine « ca m’interesse » de février 1990 montre au milieu d’un dossier de 13 pages (2), la photo d’un jeune homme enfermé dans un local métallisé, légende : « Au Texas, cet ALLERGIQUE est traité dans une caravane étanche à l’électromagnétisme ». Cette image est éloquente, il semble logique que les mêmes causes produisent, hier comme aujourd’hui, les mêmes effets. Peu importe que ce soit une radio FM ou une antenne de téléphonie si l’origine est la médiatisation de la peur des ondes (ici aux USA avec 20 ans d’avance) ou selon un autre point de vue : l’exposition aux rayonnements de faible énergie. 

Le GSM démarre en 1992 et le territoire commence à se couvrir d’antennes.Vers 1997 le pays en est déjà bien couvert, Que Choisir juillet-aout 1997 publie d’ailleurs « Portables, la pylône connexion défigure la France ». C’est aussi en 1997 que L’événement du jeudi sort un article alarmant « le CANCER du téléphone portable n’est plus seulement une rumeur » (il s’agit d’une étude australienne publiée dans radiation research qui met en jeu 201 souris génétiquement prédisposées à déclarer un cancer) L’événement publie aussi une liste COMMENT SE PROTEGER, c’est un peu le début des bons conseils qu’on verra très souvent par la suite.

-1999 est l’année où tout bascule, beaucoup d’articles de presse puis la consécration le 20 octobre 1999 : le VINGTEURE ! : A2 ENVOYE SPECIAL. Décembre 1999 est la création du groupe parlementaire santé-Environnement par six députés (dont Michelle Rivasi qui créera le Criirem plus tard) , le moins qu’on puisse dire est que toute cette affaire fait marcher le commerce : France soir titre le 14 février 2001 : « LES ANTENNES DE LA PEUR ! et : 15 associations déclarent la guerre à ces relais » , « les pylônes émettraient des ondes nocives » Libé même jour « les antennes décriée sur tous les toits »
 L’expansion 01 mars 2001 « la guéguerre des ondes » Le Figaro 30mai 2001 « une antenne relais de portable vaincue » . etc 
Il semble que l’évolution ait progressé de la manière suivante : « danger des portables », « il y’a des antennes sur les écoles », « danger des antennes ».


1)Daniel Depris est cité ainsi que d’autres militants au chapitre « Techno-peurs » du livre de Véronique Campion Vincent et Jean Bruno Renard « De source sûre, nouvelles rumeurs d’aujourd’hui » Payot 2002 

2) En couverture « Et si nous avions un sixième sens » ? 
Nous vivons dans un SMOG électromagnétique
Pollution électrique : un fléau invisible
une piste inattendue pour la médecine
Serions nous quelque part des pigeons
Le cerveau manipulé à distance
Pour ou Contre, les chercheurs témoignent (Rémy Chauvin, Jean Audouze)


JFC membre de l’AFIS


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès