• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur La Grande Mosquée de Paris sous bonne garde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial Paradisial 21 avril 2009 01:20

La Mosquée est un lieu de dévotion collective.

Un petit rappel ontologique sur les significations étymologiques des noms de lieu de culte dans les trois religions s’impose :

  • « masjid » en arabe signifie « lieu où l’on se prosterne », et désigne la « mosquée » en tant que lieu de culte ;

  • « masged » en hébreu a la même acception qu’en arabe et désigne le lieu de culte juif ;

  • en arabe la mosquée est dite aussi « al jaami’ », ce qui signifie « l’assembleur » ou « lieu rassembleur » ;

  • le terme « église » est issu du terme grec « ekklêsia » signifiant « Assemblée » ;

  • le terme « synagogue » lui aussi est issu du terme grec « sunagôgê » signifiant assemblée, la synagogue est appelée en hébreu « Beit HaKnesset » ;

  • le terme hébreu « knesset » signifie assemblée, et donna chez les chrétiens arabes le terme « kanissa » désignant l’église ;

Si juifs et chrétiens appellent leurs lieux de culte en grec - en une langue non liturgique, étrangère à celles sémitiques de la révélation - pour désigner l’endroit où est effectué le culte, nous ne devrions pas omettre de notre esprit que Mosquée, Synagogue et Eglise font toutes référence à un lieu de dévotion collective où la prière est accomplie en communauté.

Les termes Mosquée, Synagogue et Eglise ont une seule essence et une seule finalité : réunir et mettre en communion une communauté de fidèles, dans une ambiance de partage, d’amour, de fraternité, de solidarité, et de fusion, des cœurs, des âmes et des esprits, pour glorifier comme un seul homme L’Eternel, car la finalité première et initiale de la religion (verbe lier) c’est de mettre l’homme en bonne résonance avec son créateur, mais aussi en bonne résonance avec les autres hommes (car la première résonance ne saurait être acceptée sans la seconde, et la seconde ne saurait être bien appréciée sans la première).

Le musulman peut - bien entendu - faire ces 5 prières chez lui, dans l’intimité de sa maison, pour autant, il est considéré en Islam qu’une prière en communauté vaut 100 fois la valeur de celle individuelle (voire davantage). A chacun de mettre dans la balance de ses bonnes actions ce que alors ses ambitions lui dictent.

Quand le dévot est malade, il peut prier assis, couché ou même rien que par les yeux. L’essentiel c’est de garder la connexion du cœur maintenue avec le céleste.

Il y a une maxime du Prophète qui dit : la foi est ce qui s’enracine dans le cœur et ce que l’action confirme.

Il y a une autre maxime qui dit : toute bonne œuvre est une forme d’adoration. Une autre qui dit : le travail est (aussi) adoration.

En Islam, quand le dévot quitte la prière il reste en constante adoration du Seigneur dans chacun de ses actes.

La règle dit aussi : les œuvres sont jugées selon les intentions les motivant.

La religion a pour finalité de mettre l’homme en bonne résonance avec son créateur, mais aussi en bonne résonance avec les autres hommes (car la première résonance ne saurait être acceptée sans la seconde, et la seconde ne saurait être bien appréciée sans la première).

Allons allons, certains semblent être effarouches à l’idée d’imaginer les musulmans faire leur prière collectivement. Des éclaircissements s’imposent :

A consulter : La Prière en Islam

[un flux streaming va se lancer, il faudra descendre en bas de l’article pour stoper le lecteur média le diffusant]


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès