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Commentaire de savouret

sur Education nationale : un recteur avoue !


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savouret 22 avril 2009 22:47

cet article a le mérite de mettre en exergue l ’hypocrisie des ministres successifs de l ’éducation nationale et plus globalement du systéme éducatif. celle ci se caractérise par le déni reccurent de certaines réalités patentes, telles que l ’affaiblissement du niveau d ’exigences au bac ou encore les différences réélles de niveau de comptétences selon les filiéres qui traduisent une hiérarchie des diplomes qui est fort prégnante et bien éloignée de l’égalitarisme proclamé.

cependant, je déplore tout de meme que cet article, ainsi que les réactions à celui ci cédent à des généralisations abusives et sont dépourvus d ’une mise en perspective historique écessaire afin d ’appéhender les mutations de l ’école

je m’explique,l ’idée qui est exprimée par les différents locuteurs consiste à affirmer que le niveau scolaire s ’effondre, et que la culture des éléves est de plus en plus indigente.
or, faut il rappeller, que cette thématique de la baisse du niveau est permanente depuis plus d ’un siécle, puisque au début du 20 ème siécle, certains correcteurs stigmatisaient déja l ’ignorance des nouveaux étudiants.il me semble donc que cette vision des choses meme si elle n est peut etre pas totalement infondée résulte en partie d ’un tendance qu ’a l ’homme à idéaliser le passé.

de plus, certes, le niveau moyen des candidats à un diplome, tel le bacest peut etre plus faible qu’il y a 30 ans, mais n ’est ce pas logique en raison de la massification de l’enseignement secondaire ?si l’on compare ce qui est comparable, c ’est à dire si l’on évalue les bacheliers généraux par rapport à leurs homologues des années 70 , l ’affaiblissement du niveau est il si patent ?

il me semble surtout que les qualités attendues d ’un bachelier général se sont transformées, et que si aujourd’hui la maitrise de la langue et le niveau culturel global tendent à décroitre par rapport à ses prédecesseurs, on exige de sa part des faculés de conceptualisaton et de problématisation plus approfondies .une majorité de bacheliers généraux sont pourvus d ’aptitudes de réflexion satisfaisantes et ne sont nullement incultes.toutefois, je l’ admets , comme je l’évoquais dans mon introduction, une minorité de titulaires de ce dipome l ’obtiennent grace a la mansuétude des correcteurs, mais je ne crois pas qu ’il s ’agisse d’une majorité comme ce qui est suggére dans plusieurs articles.

enfin, il me semble que la perception des éléves de lycée professionnel est un peu trop n égative et occulte l ’hétérogénéite qui les caractérise

certes, une majorité de ces élèves sont orientés en raison de leurs lacunes dans l’enseignement général et bien qu’ils obtiennent leurs diplomes, leur maitrise de la langue francaise et leurs bases culturelles demeurent insuffisantes à la fin de leur cursus pour en faire des « citoyens éclairés ».toutefois, une minorié non négligeable d ’entre eux possédent de réelles aptitudes pour accéder à l’abstraction, et pour cette categorie l’orientation en lycée pro résulte de leurs choix personnels ou d ’une orientation contestable.en effet, il est illusoire de penser que les décisions en matiére d ’orientation scolare reflétent objectivement le niveua scolaire des élèves.

ainsi, comme l’ont démontré des sociologues de l’éducation, à niveau scolaire égal, des élèves moyens peuvent avoir des différences de moyenne significative, en raison de différents paramétres.or cette différence qui est le fruit de la subjectivité de l ’évaluation a des répercussion majeures sur la trajectoire scolaire.ainsi, une proportion significative d ’éléves moyens se retrouvent orientés en bep car ils sont sous estimés par leurs enseignants et l’inverse se produit également fréquemment.il ne faut donc pas éluder la dimension arbitraire de l’orientation a la fin du collége ,et il est donc simpliste d ’associer lycée professionnel a échec scolaire systématique .


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