• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur « Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 23 avril 2009 01:54

Update du soir : Apple et Ebay ont annoncés aujourd’hui de bien meilleurs résultats que prévus. Dow : -1.04 Nasdaq : +0.14. Ce qui confirme la tendence. Lors des crises précédentes (91-93, 2001), le secteur technologique était beaucoup plus laminé que tout le reste. Aujourd’hui c’est l’inverse.

Le secteur bancaire est certes au coeur des problèmes. Mais avec sa chute et le « credit crunch » qu’il introduit, ce sont les entreprises et structures les plus dépendentes du crédit qui sont affectées. Et donc ce sont les General Motors, Caterpillar et autres mastodontes de l’industrie qui trinquent. Et dans le monde High-Tech si la recherche et l’innovation marche bien (Apple), ce sont les fabriquants de semi-conducteurs qui morflent. Mais cela ne géne pas beaucoup car la plupart des boites innovantes ne produisent plus elles même. Apple par exemple n’a pas ses propres usines. Pas plus que Nvidia.

Reste ensuite le vaisseau mère des endettés : Les états. Or les états tirent leur puissance et leur légitimité du secteur industriel. Une fois que celui-ci aura complétement perdu en puissance (ce qui est en bonne voie), les états n’auront plus de soutient. Le monde libertarien tel qu’imaginé il y a bien longtemps, et qui avait disparu des consciences depuis le début du XXème siécle pour réapparaitre dans les années 90 grâce à Internet va alors pouvoir revivre.

Comme prémisses de ce qui va arriver, regardez comme la thèse officielle du 11 Septembre est en train de se faire démonter. Cela aurait été impensable avant l’arrivée d’Internet. Le complexe militaro-industriel est en train de perdre prise. Si cela survient, cela sera historique et risque alors de décrédibiliser fortement l’idée d’un état fort aux USA. Qui vont alors revenir à un état beaucoup plus libéral et plus conforme à l’esprit de leur constitution.

Mais nous n’attendrons pas aussi longtemps pour avoir des nouvelles. Dès cet été, et comme souligné par Europe 2020, la dette des USA va poser problème et du même coup, la dette des états va devenir difficile à financer. Taxer les plus riches ne suffira pas à remettre les comptes à l’équilibre lorsque cela va arriver. Il va falloir taxer tout le monde et violemment. Ce qui entrainera un nouvel effondrement de l’économie et de nouvelle chutes de recettes fiscales. En quelques mois, les états vont s’effondrer comme des chateaux de cartes et vont tour à tour faire défaut sur leurs dettes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès