• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Lasson

sur Le Soleil fait de la résistance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Lasson 24 avril 2009 16:51

@ Olga,

Bien tenté, mais non : l’ordonnée du graphique de Loehle n’est pas en degrés Celsius, mais en Joules (contenu calorique total de l’océan, divisé par un facteur que je ne retrouve pas maintenant, 10^22 ?). Sinon, 2 °C en 5 ans, 20 °C en 50 ans, ô misère, la glaciation aurait démarré ! Il s’agit de quelques centièmes de degré.

Encore une fois, ne vous attendez pas à observer une différence importante (lissée sur une année, disons) entre l’atmosphère et l’océan : celui-ci impose sa température à celle-là par convection.

A ce propos, les modèles décrivant la température de l’atmosphère par convection rendent mieux compte de la réalité que les modèles radiatifs (ceux du GIEC). Et pour enfoncer le clou sur la réfutation théorique du RCA, il se trouve que ses modèles prédisent un réchauffement plus important dans le haut de la troposphère (vers 10 Km d’altitude) aux latitudes tropicales, avec apparition d’un « point chaud » donc. Cette prédiction est consubstancielle de la théorie radiative. Or, les mesures ne font apparaître aucun point chaud...

Il y a quelquechose qui cloche là-dedans. J’y retourne immédiatement smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès