• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Gilgamesh : un étonnant récit allégorique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 26 avril 2009 10:24

Le documentaire diffusé hier m’a donné quelques idées :

Le grand nombre de rois qui séparent Gilgameh de Sargon dans la Liste Royale Sumérienne laisse à penser qu’il y a beaucoup plus que les deux siècles couramment admis entre les deux souverains. Sargon ayant règné aux alentours du 24ème siècle, le règne de Gigamesh doit avoir eu lieu bien avant le 26ème.

Il me semble plus logique de placer la première dynastie d’Uruk et ses rois légendaires au début de la période d’Uruk vers -3700. La légende de l’invention de l’écriture par Enmerkar va dans ce sens. Cela aurait comme conséquence de faire remonter les dynasties pécédentes (de celle d’Eridu à la première de Kish) à la période d’El Obeid.

Dans les textes cunéiformes, Eridu passe pour la ville la plus ancienne du pays de Sumer et les fouilles archéologiques montrent justement qu’il s’agit du site le plus important de la période d’El Obeid, sa fondation remonte au début du 6ème millénnaire.

La royauté serait donc « descendue du ciel » à Eridu vers -6000. Cela infirme la chronologie biblique antérieure à Abraham mais confirme votre localistion de la cité d’Adam et Eve sur les bords du Jourdain qu’il faut faire remonter vers -10000. C’est dans cette région que sont apparus l’agriculture et les premières formes d’urbanisme vers (Jéricho, Mallaha). Le fruit mangé à l’arbre de la connaissance symboliserait le passage de la socièté de chasseurs-cueilleurs à celle d’agriculteurs. Kain (la culture de Halaf ?) aurait ensuite diffusé ce mode de vie en Mésopotamie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès