• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick Harrel

sur Humiliés et offensés : chapitre Russe à l'OMC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick Harrel Yannick Harrel 28 avril 2009 00:19

Bonjour,

Disons que c’est actuellement l’une des demandes pressantes de la commission chargée d’élaborer un document cadre acceptable pour tous les autres membres de l’OMC. Et l’une de ces recommandations est justement l’abaissement des aides agricoles. Reste à déterminer effectivement la part de mauvaise foi dans cette demande insistante lorsque comme vous le rappelez fort-à-propos l’UE ou les EU ne sont guère avares de coups de pouce dans ce domaine.

Seul hic, l’agriculture extensive héritée de l’Union Soviétique (sovkhozes et autres kolkhozes) est d’un poids social énorme en Fédération de Russie. De fait, toucher à ce secteur primaire est éminemment risqué, surtout à un moment où la crise mondiale peut servir d’adjuvant aux révoltes sociales. Début avril à la douma il a été réaffirmé qu’il était hors de question de toucher aux aides agricoles. Au moins c’est clair...

Remarquez tout n’est pas triste à l’OMC, j’apprécie par exemple énormément le différend intitulé Mesure antidumping provisoire appliquée aux importations de macaronis et de spaghettis en provenance du Costa Rica. 

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès