• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick

sur Jury populaire : une fausse bonne idée pour cacher la misère ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick (---.---.51.87) 2 novembre 2006 18:13

Bonjour

Cette question des jurys, du tirage au sort, de la compétence des personnes est à regarder aussi en prenant en compte ce qui se passe déjà par exemple dans le domaine de la justice.

Il y a bien coexistence de magistrats professionnels, et de « tirés au sort », chacun avec des compétences particulières et complémentaires. On ne se pose pas la question de la compétence des jurés, dans des domaines (le droit, la vérité...) tout aussi complexes me semble-t-il que ceux relatifs à bien des questions qui pourraient être soumis aux « jurys citoyens ». Cette interdépendance entre les jurys et les professionnels est forte : comment ne pas prendre en compte le poids qu’a eu la décision d’acquittement de P.Henry, par un jury populaire, s’appuyant sur des professionnels, dans le processus qui a conduit à l’abolition de la peine de mort. Ce jury n’a pas modifié le droit (il n’en a heureusement pas le pouvoir !), mais il a permis d’avancer dans un débat complexe.

Dès lors, la question de fond est bien celle du contrôle citoyen des politiques mises en oeuvre par l’état, au nom du peuple. Je ne vois pas là de remise en cause du processus démocratique électoral, mais un souci de ne pas accentuer le sentiment si souvent partagé de ne pouvoir donner son avis et peser sur les décisions que lors des « rituels électoraux »

La question de la représentation nationale n’est de plus pas réglée comme une évidence : pense-t-on vraiment que le dispositif actuel permette à tous les citoyens, quelles que soient leurs origines sociales de participer à la vie de la cité ? Il n’est qu’à regarder la sociologie des élus pour voir qu’il n’en est rien. Et pour constater que les artisans, les ouvriers, les chômeurs, les citadins ou... les femmes ne sont pas présents à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre.

Pour terminer, ainsi que le précise un autre intervenant, cette proposition de jury va de pair avec d’autres mesures sur le cumul et la limitation des mandats. C’est d’ailleurs heureux puisque le programme du PS le prévoit également. Il faudrait y ajouter un véritable statut de l’élu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès