Si le bio ne se développe pas en France, il y a une raison : le
« scandale des prix ». Je connais assez bien ce secteur, j’ai utilisé
des peintures bio, du médium bio, des lessives, des aliments, etc..
C’est vrai qu’on trouve des petits détaillants honnêtes et compétents
qui arrivent à s’aligner sur les prix des produits non bio. Ils sont
rarissimes. En règle générale, le surcoût est en effet énorme
dépassant souvent les 50% pour des produits qui sont certes sains et
sans danger mais qui à ce jour ne sont techniquement pas supérieurs
aux produits traditionnels (je pense aux peintures par exemple). Mais
peu importe, je suis prêt à accepter un rendu légèrement inférieur et
au moins respirer de l’air sain sans formaldéhyde chez moi... En
revanche, je trouve scandaleux les marges que font sur le bio
certaines chaînes « spécialisés » qui sévissent notamment dans la
capitale et qui confinent donc ces produits uniquement à la niche des
« CSP+ branchés » ou des bobos. Sans compter qu’en général dans ces
« magasins à la chaînes du bio », les vendeurs ne connaissent absolument
pas les produits qu’ils vendent. Mis à part le prix naturellement.