• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Stéphane ERARD

sur Hadopi et les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stéphane ERARD 3 mai 2009 08:45

Ils ont beau être bon marchés, quand on rogne les couts, on les rognes.
Télécharger CIEL Compta ou Gestion sur la mule, c’est facile.
La comptable sera s’en servir puisque c’est son métier.
Et la PME, généralement, a une comptable qui s’y affaire.
Après, l’expert-comptable retravaille tout sous Quadra. Certes, eux payent Quadra.

Il y a aussi le fait que Quadra ne puisse pas si facilement être cracké dans le cadre d’entreprise, mais bon, les postes informatiques des comptables sont souvent dans des pièces « sécurisés » (un coup de clef...).

Donc votre argumentaire, de mon point de vue, ne tient pas la route.

Les « grosses entreprises », d’un point de vue « opérationnel », généralement, reposent sur de l’open source (ce n’est pas pour rien que « LInux » et BSD sont les plus gros serveurs en terme de % d’utilisation sur ces secteurs....vérifiez). Dans le cadre décisionnel et autres processus en « background », les logiciels sont spécialisés (type SAP par exemple, qui permet le générale & le spécial, à coup d’achat de services). Donc effectivement, la question du logiciel ne se pose pas.

Reste les « niche-markets » : des sociétés offrent des logiciels spécifiques introuvables (en tout cas du temps de la décision d’achat). Mais si on réactualise, tout ça s’en va en l’air.
CIEL Gestion peut permettre de gérer une société d’ameublement, de nos jours.

Votre théorie du « consultant » m’apparait plus comme la théorie appliquée par MS : copiez moi, utilisez moi, sachez m’utiliser pour que vous m’utilisiez en entreprise. C’est exactement ce que j’ai fais quand j’étais gosse : je téléchargeais les Windows pour m’apprendre à m’en servir, sans payer quelque licence que ce soit. Et aujourd’hui, j’utilise Linux & Mac. Pourquoi ? Parce que j’en avais marre d’avoir à faire à une black-box. Je voulais travailler avec des white-boxs.

Concernant votre dernière remarque, c’est vraiment « stupide ». Les boites achètent des services, de nos jours. Et les logiciels propriétaires seraient morts depuis longtemps si ce que vous dites était appliqué....Les compagnies de même, par là même.

Et ô, regardez, IE perd du terrain pendant que le monde open-source accroit.

Ce n’est que mon « opinion ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès