• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alexander scott

sur Elitisme républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alexander scott 3 mai 2009 11:14

Je ne suis pas d’accord avec l’auteur de l’article sur les résultats PISA et la présence d’immigrés . En effet les pays en tête ont une population « culturellement » et ethniquement homogènes.
Les comportements communautaristes et religieux de certains groupes, le discours ambiants sur une société française raciste ( voulant bien sûr dire : blancs = racistes) entrainent un refus de l’école et de ses apprentissages.

Autre discours ambiant : le dénigrement de l’école et de ses professeurs. Depuis des années nous entendons un discours insultant sur les professeurs, discours des politiques, discours des « penseurs », discours des parents qui trouvent un écho chez les enfants.

Enfin dénigrement de la culture qui a fondé notre nation au profit de « tout ce vaut ».

Quand je vois des profs de lettres refuser de faire étudier des textes comme le Cid au nom de l’antiracisme, et préférer travailler sur des oeuvres de leunesse relatant la vie des banlieues, je suis triste.

Et bien sûr le lache abandon de professeurs qui sient la branche sur laquelle ils sont assis : dénigrement permanent de l’école, j’en foutisme etc ...

Il me semble en effet que dès l’école primaire il faut revenir aux devoirs à la maison, à l’effort. Il faut arreter de dénigrer sans cesse notre école ; Il faut aussi travailler dans des classes à peu d’effectif pour être disponible pour tous.
Nous apprenons pour regurgiter et non pour aider à développer une pensée autonome. Mais cela ne peut se faire qu’au lycée, après avoir acquis un tron commun de connaissances fort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès