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Commentaire de Raoul Schol

sur Produit de banlieue : le nouveau marché de la révolte


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Raoul Schol 3 mai 2009 13:24

Je m’interroge sur le but recherché par l’auteur à travers cet article. Est-on censé s’insurger après sa lecture en se disant : « Mon dieu, Guevara récupéré par les banlieusards, mais c’est honteux ! ». Ou alors doit-on s’interroger longuement sur le merchandising et la récupération des valeurs révolutionnaires à des fins commerciales. A mon avis ni l’un ni l’autre, cet article sert uniquement à fournir un prétexte de plus pour déverser un flot de messages à connotation raciste. 
Ce qui est décrit n’est rien d’autre qu’un phénomène bien connu à savoir l’utilisation de marchandises pour se créer une personnalité. Dans le cadre des banlieues cela passe par l’achat de vêtements et autres accessoires censées représenter la haine que l’on a de l’Etat et des représentants de l’ordre. C’est un procédé fédérateur qui permet aux divers individus étant dans la même galère de se créer des valeurs propres et une identité commune, souvent en opposition à celle des autres. On trouve le même processus chez toutes les « classes sociales », du bobo branché, au bourgeois catho, en passant par le cadre de l’UMP et le roots prônant la décroissance. Doit on pour autant écrire un article propre à chacune de ces micro sociétés ?! 

PS : Guevara n’est même pas un bon exemple car il est bien moins récupéré par les banlieusards que par les ados de bonne famille en mal de révolte. 


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