• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Bloc euro-atlantique unifié en 2015 : vers l'Europe servile ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 4 mai 2009 14:47

Le problème avec cet article est qu’il mêle tout et n’importe quoi à titre de commentaire négatif sans donner le moindre contenu concernant un tel accord pour la bonne raison qu’il n’existe pas encore.
 
Comme toujours, tout dépendra de son contenu en fin de course et des structures de décision que mettra en place un tel traité ; mais aussi de la politique américaine dont il est rappelé qu’elle ne devrait et ne pourrait plus être celle de Bush (unilatéralisme) .

Quant à la nécessité de cet accord elle s’impose justement pour réguler le capitalisme mondial qui ne connait aucune frontière, de même pour traiter la question écologique nécessairement mondiale et la lutte contre le terrorisme international.

Du reste un tel accord informel est déjà en cours de constitution du fait même de cette nécessité ; or il vaut toujours mieux un traité formel au fonctionnement transparent auquel les parlements européens seraient associés qu’une alliance des états au pouvoir occulte.

L’anti-américanisme systématique ou le souverainisme franco-français ou européano-européen est une niaiseraie politique dans un monde dors et déjà global : la gouvernance mondiale est inévitable à moins de se et de nous rendre impuissants face aux problèmes mondiaux.

Attali a raison sur de ce point !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès