• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candidat007

sur Jury populaire : une fausse bonne idée pour cacher la misère ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candidat007 (---.---.122.128) 3 novembre 2006 11:04

à sam,

« promesse électorale donnée et non-tenue ».

Il est nécessssaire que tu définisses quelles promesses sont susceptibles de valoir la comparution devant les jurys de citoyens. Que voulez vous sanctionner ? la corruption, les malversations,les erreurs de jugement, les revirements sur un choix de gestion publique, une simple évolution d’une idée promise mais qui doit être modifiée, les dépenses éhontées, les gaspillages de fonds publics, les passe-droits ???

« sont retenus jury ceux qui l’acceptent »

durée de la fonction de jury ? pendant toute le durée d’un mandat électoral, un jury pour chaque mise en cause et dans ce cas, qui décide de la mise en cause ?

Peux t’on être juré au niveau local, départemental, régional, national ? ou peux t’on cumuler les fonctions de juré ?

Les fonctions de juré sont’ elles indemnisées ?

Comment se fait le tirage au sort ? Pourquoi les militants du parti du mis en cause ne seraient’ils pas tous volontaires ? et ne risque t’on pas d’obtenir un jury composé en grande partie de militants ou de citoyens ayant obtenu des avantages du mis en cause. ( sera ’til possible de récuser un juré ? et qui va être en capacité de le faire.

La délibération du jury est’elle publique ? Y a t’il un vote au sein du jury ou faut ’il l’unanimité ?

Pourquoi seulement des jurys pour les représentants le da la démocratie représentative ? Pourquoi pas sur les préfets, les agents de la fonction publique territoriale ? Là aussi, il y a des budgets importants à contrôler, à suivre leur utilisation ?

Mon cher ami, vous n’êtes pas sorti de l’auberge.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès