• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Bertrand Delanoë remettra-t-il le titre de citoyen d'honneur au Dalaï lama en juin 2009 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 8 mai 2009 14:11

Le Dalai Lama intervient sur deux thèmes : d’une part essayer de sauver le Tibet, le peuple tibétain et la culture tibétaine, non en attaquant et dénigrant la Chine, pays millénaire et à la culture si riche et si intéressante, mais en essayant de faire comprendre que le Tibet a droit lui aussi à son autonomie, si ce n’est son indépendance, et d’autre part faire connaître et proposer, en l’expliquant lors de conférences, la philosophie de vie bouddhiste, dont il est un des représentants. Philosophiquement parlant, on prend ce qu’on veut, peu ou beaucoup, ou pas du tout si on n’a pas envie, ce qui compte je crois, c’est que son message de paix et de liberté passe.

Quand on voit à quel point les dirigeants chinois le craignent, et à quel point sa seule venue dans un pays peut influer sur les relations diplomatiques et commerciales et provoquer des tensions, on comprend à quel point la notion de liberté en général peut faire peur, à quel point certains dirigeants de pays réputés démocratiques sont prêts à la brader ou la piétiner pour « avoir la paix » si je peux dire... la Chine n’est peut être pas la seule à blamer dans toute cette histoire, et on ne peut qu’espérer encore et toujours que l’Occident ne le laissera pas tomber.

Je me souviens, pour avoir vu un extrait de cette conférence, de l’éclat de rire du Dalaï Lama au moment où il a posé cette casquette sur sa tête, c’était communicatif et toute la salle était morte de rire. Alors je me dis en le voyant que la sagesse, c’est peut être aussi celle qui consiste à ne pas trop se prendre au sérieux, savoir prendre du recul et garder son sens de l’humour, même quand on doit faire face à d’énormes responsabilités comme les siennes, même quand on doit affronter l’indifférence et beaucoup de dénigrement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès