• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Partager à gauche pour dégonfler la baudruche trotskiste ? Il y a urgence !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 9 mai 2009 23:34

A léon, décidément, aujourd’hui’hui, vous avez décidé d’apporter de l’eau à mon moulin ! Le lien sur Joshua, illustre à merveille mon propos.
Il montre ainsi des militants type dont l’un est fonctionnaire au PTT l’autre enseignante, met en évidence des cadres à 44% profs, sans aller dans le détail de ce que sont les autres, mais souligne la presque inexistence des ouvriers, surtout quand on sait qu’il y en a dans la fonction publique et que vu la sureprésentation enseignante et l’importance des PTT tout au long de l’article, il y a gros à parier que les fonctionnaire ne sont pas non plus sous représentés dans cette catégorie.

Par ailleurs, à nouveau c’est une étude de l’intérieur et pas une étude objective, néanmoins tout est clair entre les lignes. L’investissement dans les mouvements en 68 ; quand le parti se tenait résolument à l’extèrieur pour des raisons de principe ? Aprés 68, regardez la liste des conflits dans lesquels ils se sont investit. Ils ne concerne que des administrations.

Et puis franchement, parler de changement sociologique parce qu’il y a eu un renouvellement de génération, c’est comme de dire que les patrons auraient sociologiquement changés parceque de jeunes patrons auraient remplacé de vieux patrons.
L’hypothèse d’une bande de jeune qui reste ensemble est également parfaitment corroborrée.

Il n’y a à peu prêt aucune approche en terme de classe sociale ou de statut des adhérent et militants, ce qui pour un parti qui se veut encore marxiste et une chercheuse qui en est proche est une sorte de comble, et de longue considération sur le fait de savoir si ils sont dans une ou plusieurs organisations militante syndicale etc...ce qui en passant en dit long sur leurs emplois du temps.

Merci !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès