• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Universités : « Il faut savoir finir une grève ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 13 mai 2009 01:10

Quand il y a une grève il y a toujours deux parties, la partie des grévistes, et ceux contre qui ils font grève et à qui ils opposent des revendications souvent précises.

Ces dernières années le discours consiste très clairement à tenter de faire oublier cette deuxième partie de manière à ce que la grève soit vécue comme un caprice des grévistes, pour que l’on ne parle que des grévistes, et pire on tente de transformer l’opposition grévistes / ceux contre qui ils font grève, par une opposition gréviste / population, dans le but évident de monter les gens contre les grèves et contre les grévistes.

Ne soyez-pas dupes de ces manoeuvres svp.

S’il y a grève c’est toujours pour des raisons bien précises, ce n’est jamais un caprice, les grévistes perdent toujours quelque chose dans l’histoire, par exemple dans les entreprises ils perdent une partie de leur salaire, dans les universités les étudiants perdent des heures de cours.
Voilà pourquoi une grève ne peut pas durer éternellement.
Le travailleur gréviste a besoin de son salaire pour vivre, il ne veut pas non plus couler l’entreprise qui l’emploi et perdre ainsi son boulot. L’étudiant gréviste a besoin des cours pour passer son diplôme, et moins il a de cours moins bien il est préparé pour les examens.
De plus lutter c’est difficile c’est épuisant, plus une grève dure plus les grévistes doivent faire face au découragement dans leurs rangs.
Voilà pourquoi le temps joue toujours contre les grévistes, les grévistes n’ont aucun intérêt à ce que les grèves durent.

Alors si ces grèves durent, et c’est ce que malheureusement vous oubliez très clairement dans votre message, c’est parce que ceux qui sont en conflit avec les grévistes ne cèdent pas, et la stratégie pour ces gens là c’est bel et bien de la faire durer la grève, alors qui est responsable du pourrissement d’une grève ? Les grévistes qui ont toutes les raisons du monde pour que la grève soit le plus rapide et la plus efficace possible ou ceux contre qui luttent les grévistes qui choisissent de faire trainer en longueur les grèves, qui choisissent le pourrissement des grèves pour ne pas avoir à céder la moindre chose ?

La grève actuelle à l’université a été déclenchée à cause du projet de Loi LRU censée réformer l’université et déposée par l’UMP sous la direction de la ministre de l’éducation Valérie Pécresse.

Et ceux contre qui luttent les étudiants c’est donc contre le gouvernement.

Depuis des semaines, les étudiants font face à un mur, le gouvernement qui est censé agir dans l’intérêt général agit-il dans l’intérêt général à pourrir ainsi cette grève au point de mettre en danger l’année de milliers d’étudiants ?

On peut poser la question aux deux parties :
Aux grévistes : Est-ce que faire retirer la loi LRU est plus importante que les cours ?
Au gouvernement : Est-ce que maintenir la loi LRU est plus importante que la tenue des cours ?

S’il y a conflit sur cette loi, et c’est un droit individuel de chacun que de pouvoir s’insurger contre une loi, pourquoi aller à la confrontation, pourquoi mettre en danger l’avenir des étudiants ? Le gouvernement n’a t il pas d’autres moyens comme la négociation ou comme le débat, par exemple questionner les français par référendum ?

Les grévistes eux n’ont aucun autre moyen ...

Certains se demandent les raisons qui poussent les grévistes à bloquer les universités, mais si les grèves n’embettaient personne, elles pourraient tout simplement être ignorées, le but n’est pas de simplement manifester, le but c’est d’obtenir satisfaction sur les revendications, et comme je l’ai expliqué plus haut, les grévistes doivent employer des moyens qui contraignent le gouvernement à réagir le plus rapidement possible, des moyens qui permettent d’impliquer les gens autour de façon à ce que la grève ne soit pas ignorée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès