• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Annie

sur Le Rwanda selon P(éan)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Annie 14 mai 2009 16:43

Je vous recommanderai de consulter une étude de 10 ans menée par deux universitaires américains dont la discipline consiste à cartographier tous les événements conflictuels, notamment les génocides, que ce soit au Liberia et ailleurs, et en particulier les événements connus et recoupés pendant les 24 premiers jours des massacres au Rwanda. De cette étude, ils ont tiré les conclusions suivantes (qui je dois préciser les ont relégués à leur grande surprise au rang de négationnistes etc. etc, à tel point qu’ils refusent tout contact avec la presse), 
il y aurait eu environ 1.2 millions de victimes.
Il y a eu un génocide, celui des tutsis, et un politicide, c’est-à-dire l’élimination de tous les opposants hutus favorables à un partage négocié du pouvoir. Selon eux , le nombre de hutus massacrés serait égal sinon supérieur à celui des tutsis.
Durant les massacres, les tutsis et les hutus auraient jouer tour à tour le rôle de victimes et de bourreaux.
Les massacres auraient été impossibles à planifier dans la mesure où il y avait un million de Rwandais déplacés au centre du pays.
Je vous joins le lien pour que vous puissiez consulter cette étude en anglais, qui selon ses auteurs ne demandent qu’à être affinée par d’autres informations.
Le livre de Péan est à mes yeux ce qui se rapproche le plus de la vérité.
Pour la question du clivage entre ethnies, si ce clivage n’existait pas au départ, il est bien réel maintenant. On peut nier son existence, et prétendre que les mélanges ethniques lui ont enlevé toute sa pertinence. Pourtant, il est absolument indéniable qu’il y a deux ethnies très différentes physiquement, et que chacune voit dans l’autre son ennemi. Que cela corresponde à la réalité ou non, n’enlève rien au fait que c’est l’apparence physique qui détermine désormais les relations entre les deux ethnies. 
http://web.mac.com/christiandavenport/iWeb/Site%207/GenoDynamics.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès