• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur La révolution liberale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 14 mai 2009 19:41

Bien sur qu’ils rêvent de controler le net, mais il n’y arriveront pas car c’est un combat technique perdu d’avance.

Tous ces vieux cons rêvent encore de société étatiste. Qu’ils soient de gauche comme de droite leur modèle c’est De Gaulle. Une vision de la France, de la communauté nationale, tout ca. Avec une histoire et une narration commune à toute la popualtion.

Le modèle d’internet c’est un modèle sans frontière et sans restrictions. Dans ce modèle des communautés coexistent et vous vous appercevez vite être plus proche d’un Allemand, d’un Espagnol ou d’un Américain partageant vos centres d’intérêts que d’un Français qui ne les partage pas. A ce moment la, ce qui maintient les nations sur pied disparait.

Or, ce qui maintient les nations sur pied, c’est la culture. Une culture qui disparait inexorablement, car le « filtre » que constituait les médias controlés d’état a totalement disparu. Alors la culture se sépare en communauté. Il n’y a plus d’artiste qui plait à tout le monde genre Johnny et les Beattles. Il y a ceux qui aiment la Techno, d’autre le Rap, d’autres la chanson Française. Et ce morcellement fait que vous n’avez plus rien en commun avec votre voisin. Et donc plus d’intérêt évident à payer des impôts pour son bien être.

Les idées les plus libérales sont bizarrement ancré dans ce réseau, or comme l’a démontré Marshall McLuhan, le média et le message. En envoyant au monde l’image d’un réseau sans controle et sans limite, internet envoie au monde le désir d’une société libérale. Même si c’est inconscient et même si l’on aimerait bien avoir d’un coté la liberté d’une société libérale et la sécurité d’une société étatiste.

Mais les deux sont incompatibles et on assite en ce moment à un combat perdu d’avance ou l’ancienne société se raidit pour ralentir sa démise. Et ou plus rien ne semble compréhensible. Mais tout est compréhensible, ces une affaire de changement historique de la structure du pouvoir comme on en a pas eu depuis 1789. Et c’est une affaire de lutte pour savoir qui dirige quoi. Ce combat va durer, et va s’intensifier. La démographie ne nous aides pas. Les vieux ont trop à y perdre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès