• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur Le Rwanda selon P(éan)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE CAMBRONNE 15 mai 2009 14:49

Salut à l’auteur

Pierre PEAN fait partie d’une catégorie d’auteurs journalistes qui ont souvent le mérite de parler des choses mais qui ne sont pas toujours rigoureux ni honnêtes intellectuellement , ce qui les rend souvent suspects .

Il nous parle du Rwanda surtout pour démolir Kouchner me semble t’il .
Ce qui ne rend pas pas forcément ses arguments invalides .

L’affaire du Rwanda est trop complexe pour se livrer comme Sysyphe et autres beaux esprits à des affirmations gratuites sur la « mauvaiseté » de la France , de ses dirigeants et ses soldats .

Les gouvernements français à partir de Giscard ont vu au Rwanda une excellente opportunité pour remplacer les belges dans ces riches territoires , comme au Zaïre d’ailleurs . Après Kolwesi nous bénéficions d’un prestige certain dans cette région .

Il est un fait que les militaires français ont formé les cadres de l’Armée Rwandaise et que des liens se sont établis entre instructeurs et élèves . Comme par hasard il s’agissait de hutus . Les militaires tutsis étant en dissidence .

Vous avez raison et tort de rejeter l’aspect racial du conflit et du génocide . Je parlerais plutôt d’ethnie mais il y a bien eu clivage historique entre éleveurs et cultivateurs . Ils sont différents physiquement  : Les uns sont grands et longilignes et les autres plus trapus .

Le vrai différence c’est que ce sont les hutus qui au départ de la puissance coloniale ont récupéré les postes car ils avaient mieux accepté que les tutsi la colonisation et avaient fréquenté les universités belges . Rappelons qu’ eux même avaient subi la domination et le mépris des tutsis avant la colinisation et l’arrivée du premier blanc .

Même schéma au Tchad entre nordiste et sudiste et dansbien d’autres endroits .

En conclusion je dirais que la France dans cette affaire n’a pas tout bon mais pas tout faux non plus . Quel pays a fait mieux ? Il est facile derrière son clavier de porter des jugements à l’emporte pièce drapés dans les plis des droits de l’homme .

Vive la république quand même ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès