• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David Meyers

sur La bombe atomique de l'autoentrepreneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Meyers 17 mai 2009 17:38

L’idée « géniale » (toute con en fait), du statut de micro entrepreneur, c’est de pouvoir « démarrer » une activité sans avoir à casquer d’avance à tout un tas de régimes ogrivores. Et c’est énorme.

Il ne s’agit pas de se lancer dans la production industrielle automobile ou de fabriquer des fusées pour l’espace mais de tester des modèles, des idées, des travaux divers en prenant ses propres risques sans engraisser Ursaff et Cie.

Dire qu’il a fallu attendre des décennies (siècle) pour en arriver là est proprement pathétique.

Comme lu dans de nombreux commentaires, ce statut n’est guère viable seul. Il peut venir en complément d’un autre travail (salarié), en complément à une autre forme de rémunération (portage, micro entreprise, SARL) ou pour répondre à des marchés difficilement viables dans les formes classiques (vendre d’oranges bleues à coins carrés par exemple).

L’intérêt de l’article, en dehors de sa charge parfois juste mais virulente, c’est bien de montrer que la politique, et spécialement le droit du travail, repose sur de fragiles équilibres qu’il est toujours difficile de rompre par des lois simplistes issues du matin en se rasant.

On reparlera de cette incompétence notoire de nos gouvernants actuels, et de leur attachement aux idées simplistes de Monsieur le Président de la République, lorsque le travail du dimanche reviendra devant les godill.. les députés, cet été.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès