• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur Les immigrés coûtent-ils à l'économie Française ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 20 mai 2009 16:04

Je viens de relire l’article, et notamment la conclusion. Mon premier diagnostic était en fait trop gentil : la conclusion n’est pas lamentable, elle est totalement stupide et remplie de contre sens. Comment peut-on par exemple affirmer que si les immigrés reversaient les 27 milliards en question, la croissance baisserait de 1,4% ? C’est tout simplement faux.

D’ailleurs, les auteurs du rapport ont eux aussi tout faux dans leur interprétation de ce chiffre : le fait que les 27 milliards représentent 1,4% du PIB ne signifie absolument pas que la croissance est amputée de 1,4%. La croissance, comme son nom l’indique, correspond à un taux de variation du PIB entre deux années ; le chiffre de 1,4% est quant à lui une simple division des 27 milliards par le PIB de l’année 2008.

L’auteur prétend être économiste ; soit. C’est franchement inquiétant de voir un économiste professionnel manquer de rigueur au point de ne même pas expliquer à ses lecteurs la différence entre un taux de variation et un simple ratio et de faire lui-même une erreur de lecture des chiffres aussi grossière. A ce niveau-là, ce n’est même plus de l’incompétence, c’est carrément de la malhonnêteté intellectuelle.

C’est d’autant plus dommage que la meilleure réponse à apporter à ce rapport, qui n’est manifestement pas rigoureux dans son interprétation des chiffres (sans parler des calculs eux-mêmes) aurait été de le démonter point par point en mettant en avant sa mauvaise foi manifeste ; ce n’était certainement pas de se mettre à son niveau et de pondre un article au moins aussi nul que le rapport lui-même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès