• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Immyr

sur Les Ecuries d'Augias


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Immyr Immyr 25 mai 2009 19:08

Non, ceci est vrai. Vous n’imposez pas. De toute façon aucun critique de cinéma n’impose quoique ce soit. Il donne juste son point de vue sur un film. Comme vous. Donc chaque fois qu’on fait la critique d’un film, judicieuse ou non, on ne donne que son point de vue et on est sous le feu des contre critiques ;) La démocratie. Je comprends votre point de vue. Je pense que vous voulez dire que les contre-critiques des films dits intellectuels, n’ont pas grande visibilité dans la presse spécialisée, ce qui est aussi vrai. Mais admettez que le ton employé pour critiquer un film est aussi sinon parfois plus important dans certains cas que le fond ;)


 Sur le second point que vous soulignez et le fait que nombre de films français soient en parti payé par nos impôt et redevance. Qu’avons nous en face de la production française ? Excepté quelques films d’auteur européens et le cinéma indépendant US (et je ne parle pas des productions Asiatiques), il ne reste que la grosse machine à encaisser du fric par de grosses productions et le cinéma populaire hollywoodienne ou affilié. 

 Franchement, dites-moi, si la projection cinématographique hexagonale ne se limitait qu’à des films populaires : comédie, action, etc.... est-ce que l’art cinématographique en sortirait enrichi ? Je ne le crois pas. Vous me répondrez que des grands cinéastes français (ou étrangers) des 2 premiers tiers du vingtième siècle existaient et faisaient des films intelligents et populaires... Certes. Mais le paysage cinématographique d’alors, n’avait point les obligations économiques de maintenant. Qui payerait de nos jours pour produire un Fellini ou un De Sica... où se trouve la grande tradition cinématographique italienne à l’heure actuelle ? Disparue car le gouvernement n’a pas voulu ou pu la protéger.

 Effectivement qu’une grande partie de la production cinématographique française actuelle peut paraître peu ou pas rentable... des films qu’on ne regarde pas... mais il y a de temps en temps des petits bijoux qui resteront. Et ne doit-on pas justement protéger ces rares perles ? 
 Je ne sais si j’ai raison ou tort mais je pense que sans une diversité de thème et de sujets, que celà me plaise ou non, c’est l’ensemble d’un art que j’aime qui risque d’en sortir appauvri.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès