• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de winkiesman

sur Ouverture du procès de la Scientologie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 27 mai 2009 21:47

 je vous conseille de faire des recherches sur le web.

Dit-il, du haut de son ignorance, cf infra.

 En théorie les USA donne toutes les croyances ou on croaynces sur un même pied d’égalité, mais le fait même de la non spéaration de l’église dé de l’état en pratique ...

Blablabla. Vous n’y connaissez rien, en plus d’écrire avec les pieds.Les USA sont un pays FEDERAL. Et la loi fédérale est très claire : l’église et l’état sont séparés. Evidemment, la nature fédérale qui donne latitude de législation aux états leur donne parfois la tentation de légiférer sur tout et n’importe quoi, mais la cours suprême est là pour les rappeler à l’ordre.

Cela n’empêche pas la religion d’être omniprésente dans les institutions aux USA. Mais cela reste purement de l’ordre du symbole et de la tradition. Que ce soient le pledge of allegiance, ou le serment sur la bible, ce sont des éléments de folklore. 

induit automatiquement une inégalité pratique entre religions et athéisme ( ce dernier percu aux us comme religion par le fait qu’il est mal compris, en gros une sorte de religions de mécréants).

Bon, je vais vous concéder ça : les louisianais que j’ai croisé il y a quelques temps m’ont regardé un peu comme un extraterrestre, quand je leur ait dit que j’étais athée. Mais il ne m’ont pas pour autant traité de « mécréant ». Vous avez une vision caricaturale des USA.

 Donc tant que les us ne ferons pas comme la france le principe de laicité que se soit par des loies et surtout en pratique ,

Tant que les étrangers ne feront pas comme nous, ils resteront des barbares incultes et sans intérêt. Pas la peine de se documenter sur eux. Vous ne cherchez manifestement même pas à comprendre ce que vous critiquez.
Les lois séparant l’état et l’église sont en vigueur aux USA depuis le XIXème siècle. En pratique, il n’y a pas de coercition pour forcer les athées à se convertir et certains d’entre eux sont mêmes des histrions médiatiques comme Dawkins. La principale différence, c’est que les USA n’ont pas connu de période àbaslacalotte-assietteaubeurre et restent un pays culturellement plus religieux. Evidemment, ça a un impact sur la société.

ce que font aussi de nombreux pays européens par exemple l’allemagne je crois en pratique.

L’Allemagne ? On parle bien du pays qui n’a jamais connu de séparation de l’eglise et de l’état, où les petits allemands ont cours de religion dans les écoles publiques (sauf les athées, qui ont morale à la place) ?

Vous me conseilliez de faire quoi ? De me documenter ? C’est moi qui ait besoin de me documenter ? Vous le faites exprès, dites moi ?

Les us restera en pratique un pays déiste

 ?

 !!!

Les Américains sont en majorité protestants, pas déistes.
 Il faut que je me... documente, c’est bien ça que vous avez dit ?

 et profondément religion dans ses loies et autres..

Il est illusoire de penser que si une grande partie de la population est imprégnée de religion, ça n’aura pas de conséquence.

En revanche, il est très crétin de s’en prendre aux étrangers pour des motifs flous et imprécis. Vous savez pourquoi le dimanche est chômé ? Pour que les catho puissent aller, qui à la messe, qui à l’école du dimanche. Est ce que vous diriez que la france est un pays profondément religieux pour avoir pondu un truc pareil ?

Typhon


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès