• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de waren

sur Les enjeux politiques de l'élection européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

waren waren 29 mai 2009 11:44

Article vraiment intéressant, qui pose aussi les bons repères au niveau européen, même si certains groupes et certaines formes d’alliance nouvelles potentielles sont oubliées.
Quelques précisions, néanmoins. Pour les effets en France, la double contrainte que vit l’UMP (minorité de la majorité, mais UMP en tête) se jouera hélas dans les commentaires médiatiques. On voit bien qu’il s’agit d’une revanche quasi personnelle de 1999 (Sarkozy tête de liste, score désastreux : le député européen ayant siégé le moins longtemps de l’Histoire de l’Europe !).
Quant à la posture d’opposant du MoDem-Bayrou, on n epeut pas dire qu’elle apparaît aujourd’hui, mais plutôt découler de 2007. Et dans ce cas, un score en dessous de 15% (probable) sera donc un échec (contre 18% à la Présidentielle). C’est d’ailleurs le souci inhérent à la stratégie Bayrou, au fond.
Enfin, imaginer une candidature Cohn-Bendit en 2012 indique un trop grand tropisme franchouillard de l’auteur... Evaluer tout à l’aune de 2012 (comme le font Mélénchon, Royal, Bayrou et consorts), c’est oublier qu’au plan européen, la Présidentielle est devenue une élection « régionale ». Le succès attendu aux Européennes de la liste Europe écologie sera plutôt un facteur de crédibilité nouvelle (pas évident, après la cata de 2007 pour Voynet) et d’un rééquilibrage au sein de la gauche : le PS devra choisir entre l’écologie et le centrisme comme allié privilégié. Et en cas de primaire, les écolos pèseront plus de 10%, et apparaitront comme un allié de poids, concurrent du Modem, dont une part de l’électorat reste « de droite ».
Mais sinon, l’article pose de bonnes pistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès