• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jeanclaude

sur La faute de Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jeanclaude 1er juin 2009 11:44

A l’auteur : c’est terrible, en étant relaps par rapprot au Non au TCE, vous êtes vous-même un traitre et traité de la sorte.

Je ne m’en finis pas de m’étonner aussi de la teneur des arguments des principaux intervenants ici qui sont fervents anti-européens et anti capitalistes.

Toutes ces nuances font un peu parti sectaire, avec un ensemble d’idées, de concepts, de vocabulaire bien rodés ; tellement chic et initié pour des militants. Mais tellement loin du citoyen français de base, et surtout de ceux qu’ils veulent défendre.

Il y a là un vrai problème de calage de pensée à revoir vis à vis de leurs contemporains.

Sur le fond, rien de nouveau : les projecteurs sont braqués à fond et à puissance maximale contre l’existant. Mais pour ce qui est de la teneur de l’alternative, çà reste flou. Donc indésirable.

Peut-être y a-t-il dans tout ce remue-ménage la crainte que les écolos piquent des voies à la gauche anti -TCE. Nul doute que ce pressentiment est juste ; moi qui ne pouvais pas envisager de voter pour des idées de JB, voilà qu’elles me paraissent enfin ajustées à la réalité ; ou plutôt ramenées de l’utopie rétro-archaïque à un projet possible, car tenant compte du degré de risque que peut prendre une génération d’européens à un changement important dans des limites supportables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès