• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Soyons de gauche, soyons innovants !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 4 juin 2009 12:35

Instrument de la mondialisation libérale, l’Europe va à rebours du progrès social. Seule une contre-offensive des salariés sera à même d’inverser la logique. 

Dans la langue de bois des autorités européennes, « l’Europe sociale » est le terme officiel qui désigne l’ensemble des politiques de l’Union européenne (UE) ayant trait à l’emploi, aux conditions de travail et à la protection sociale. Son domaine n’a cessé de s’élargir depuis l’Acte unique, en 1986.
C’est à cette époque que la construction européenne, jusque-là essentiellement union douanière et commerciale, est devenue un instrument de l’offensive de la mondialisation capitaliste et libérale, de l’offensive, autrement dit, des multinationales et de leurs Etats, qui ont repris aux travailleurs tous les « acquis sociaux » gagnés par leurs luttes.

Tout n’est que cynisme dans le vocabulaire employé pour justifier cette politique dont l’objectif est de mettre en concurrence les travailleurs de tous les pays afin d’abaisser le coût du travail au minimum.

Une véritable Europe sociale ne pourra voir le jour que par une contre-offensive des travailleuses et des travailleurs afin d’annuler toutes les lois et mesures de régression sociale imposées par le patronat et ses gouvernements dans tous les pays d’Europe et d’imposer des mesures sociales, rendues d’autant plus urgentes par la crise, qui répondent aux besoins des populations.

Riposter à la coalition européenne des trusts et de leurs fondés de pouvoir gouvernementaux exige le regroupement démocratique des travailleurs à la même échelle. Pour imposer un plan commun de mesures d’urgence sociale, pour soustraire l’économie à la mainmise d’une poignée d’actionnaires, pour mettre les grandes entreprises privées et les Etats sous le contrôle des populations.

C’est dans ce sens, pour avancer dans la voie de la coordination des luttes à l’échelle européenne, dont nous n’avons vu encore que de faibles balbutiements, que nous menons aussi campagne, avec d’autres organisations anticapitalistes en Europe. http://www.npa2009.org/content/npa-une-campagne-internationaliste-%C3%A0-l%C3%A9chelle-europ%C3%A9enne


Car il s’agit dès aujourd’hui de préparer l’avenir, pour une autre Europe, qui rompe radicalement avec l’Europe des trusts et de la finance.

Les richesses et les moyens de les produire existent. Le chômage, la précarité, la misère et le cortège de souffrances et de violences sociales qui en résultent ne sont que la conséquence d’une organisation sociale injuste, un système d’exploitation qui se perpétue sur la base de la propriété privée capitaliste, dont la crise met au grand jour l’absurdité. L’avenir appartient au socialisme, à l’appropriation sociale de tous les grands moyens de production, dont le fonctionnement est d’ores et déjà basé sur la coopération de millions de femmes et d’hommes à l’échelle internationale. http://www.npa2009.org/content/pour-une-europe-internationaliste


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès