• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de olivier cabanel

sur Etes vous égo-logiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

olivier cabanel olivier cabanel 6 juin 2009 17:32

Nycolas,
bien sur, appelez moi Olivier, pas de problème...
pour revenir à votre commentaire que je partage en grande partie, je vous renvoie au livre de Paul Ariès, que j’ai découvert l’an dernier, lors d’un salon de l’écologie en Nord Isère.
son livre, paru aux éditions Golias, décrira bien mieux que moi le concept de décroissance, y compris sur les thêmes que vous soulevez.
Small is beautiful, vous connaissez le slogan, et il s’applique mieux que tout autre à cette autre façon d’envisager nos rapports avec la planète.
on ne peut pas continuer à s’aveugler, foncer sur cette « autoroute du progrès » à 200 à l’heure, voyant pourtant le mur qui est devant nous, mais continuant dans cette logique suicidaire qui veut que nous consommions tout, même si celà va manquer à d’autres, même si celà déséquilibre la vie sur cette planète.
comme vous l’avez dit très justement, nous ne sommes que les locataires de cette planète (et non pas les propriétaires) et nous devrions penser à laisser au moins l’endroit aussi propre que nous l’avons trouvé, lorsque nous nous en irons à notre tour.
nous devrions arrêter le gigantisme, arrêter de nous créer sans cesse de nouveaux besoins, consommer sur place les produits fabriqués, donner un autre sens à notre vie que cette course folle sans avenir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès