• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nycolas

sur Un catastrophique recul démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 8 juin 2009 16:18

« la majorité démissionnaire » .... ??

Pour démissionner, il faut avoir été missionné. Est-ce votre cas ? Seriez-vous né avec une mission ? Laquelle ? Celle de cautionner un système qui ne permet en aucun cas de faire entendre sa voix par les urnes, de toute façon ?

Ceux qui se sont abstenus n’ont pas besoin qu’on leur trouve des excuses. Moi je me demande en revanche ce qui conduit encore 40% des électeurs à croire que leur vote change quoique ce soit.

Beaucoup de ceux qui n’ont pas voté ne sont pas des « abstentionnistes », comme si c’était une sorte de vocation, juste des gens qui ne s’y retrouvent pas, qui ne veulent pas cautionner, qui avaient plus important à faire, qui n’ont jamais cru dans la dictature de la majorité par les urnes, etc. Parmi eux, il n’y a pas « les anar » et les « non-anar » ou « anti-anar » (pourquoi pas ?), juste des citoyens qui peuvent avoir en eux soit une sympathie pour l’anarchisme, soit des gens qui n’ont (jamais eu ?) aucun espoir ou aucune croyance dans cette façon de faire fonctionner le système.

Continuer de voir le problème en terme de « voter contre » le parti majoritaire, ou « voter contre » le système capitalo-libéral, c’est vraiment participer à cette logique anti-démocratique, en réalité. C’est « voter contre » la démocratie, c’est considérer que de toute façon le parti au pouvoir est toujours illégitime dès qu’il y est, et croire qu’un mouvement de balancier du PS à l’UMP peut empêcher cela, alors qu’à chaque fois il ne fait qu’entériner aussitôt l’illégitimité du nouveau parti élu... au fond, on peut se demander qui des votants et des non-votants nuit le plus à la Démocratie avec un D majuscule... Au moins, ceux qui ne votent pas n’ont mandaté personne pour exercer la politique inique qui s’exercera, ni pour faire semblant d’y apporter un contrepoids.

Car ceci est inévitable tant qu’on n’aura pas évolué vers un système beaucoup plus significatif des attentes du peuple, alors qu’aujourd’hui tout est sacrifié à des questions qui le concernent à peine, mais auxquelles on l’enchaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès