• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathis Nithart

sur Et si le PS était finalement l'un des vainqueurs des élections européennes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathis Nithart 9 juin 2009 22:44

J’ai du mal à adhérer à ce que dit l’auteur.

Je crois tout simplement que les personnes qui n’ont pas voté PS ne reviendront pas comme cela en 2012 au bercail, tout ça parce qu’il s’agirait d’une élection « sérieuse ». Ce parti a dégoûté trop de monde, le réflexe du vote utile, entre 2002 et 2007, est révolu.

De ce point de vue, 2012 ressemblerait à mon avis plus à 2002 qu’à 2007, quoiqu’il y ait une grosse inconnue : l’UMPS va probablement mettre une pression terrible sur les élus à propos des parrainages des candidats.

En plus, cet article se base sur des hypothèses de report des voix circonscrites aux électeurs ayant voté dimanche dernier, or il y a une abstention bien plus faible aux présidentielles. Les électeurs qui reviendront n’auront pas forcément un comportement similaire à ceux de dimanche dernier. A vrai dire, je les vois mal voter PS. Et puis, je me demande à quoi servent ces savantes conjectures pour savoir si le PS peut l’emporter au deuxième tour de la prochaine présidentielle, qui est l’élément clef qui détermine ce qui va se passer pendant 5 ans.

Quant à la fin de l’article « il ne « reste plus » au PS qu’à se doter d’un programme audible » , elle me semble très légère, car c’est ce qui fait où non le succès d’un parti, pas cette cuisine électorale dont l’article nous parle 95% de sa longueur. Si l’auteur avait raison, le PS hégémonique à gauche en 2007 aurait gagné la présidentielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès