• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ahriman

sur 1 essèmesse pour 2 : le SMS nuit-il à l'orthographe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Τυφῶν בעל Perkele Ahriman 10 juin 2009 18:16

Avec un respect sricte des régles grammaticales, adieu Queneau, adieu Céline, adieu Villon...

Non. Tout les trois avaient plus de lettre que tout les français actuellement agés de moins de quarante ans. Quand on connait bien une règle, on peut se permettre de l’enfreindre. C’est ce qu’à fait Rimbaud, qui après un cursus secondaire exemplaire dont la teneur ne se trouve probablement plus qu’en Khâgne, est devenu le poète que l’on connait, affranchi de toutes règles.

qui lui employa l’argot, sacrilége ! Iconoclaste pour l’époque.

Non, et vous ne savez probablement même pas ce qu’est un iconoclaste.

Imaginez que tous le monde puissent écrirent,

...Sans faire de fautes de conjugaisons aussi moches ? Ce serait bien.

comme bon lui semble sans souci de régles grammaticales, nous n’aurions plus le même rapport, nous serions tous sur un pied d’égalité.
 La maitrise de ces régles est censée nous montrer un certains degré de culture et un certains niveau d’étude chez la personne qui ne commet aucune erreur d’ortographe, (et je oui je ne dis pas faute d’ortographe mais erreur).
Si nous vivions dans un monde comme ça, nous nous intérésserions à ce que dit la personne, à la pertinence ou non de ses propos et non pas à l’ortographe qu’elle emploie pour exprimer sa pensée.

Si nous vivions dans un monde sans règles de grammaire ni d’orthographe, il n’y aurait pas de pensée.
Sans conventions de fonctionnement, un système est réduit au hasard. De même que l’on peut tirer du sens d’une suite de un et de zéro ordonnés selon un protocole arbitraire, mais pas d’une suite tirée au hasard, de même ce sont les conventions grammaticales qui font que le langage est plus qu’une suite de borborygmes.

Typhon


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès