• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kalki

sur De l'info à l'intox, Idéologie et information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kalki Kalki 15 juin 2009 22:54

Chaque personne est a meme de décider de la meilleur voie.

Il y a des gens qui décident pour le bien du peuple et ce n’est pas le peuple, pris individuellement.

Toute personne a le droit d’exprimer son avis en démocratie.

Et cela veut dire biensur de la direction a prendre en commun, CETTE NOTION SUPRÊME QUI DÉFINIT LA SOCIÉTÉ , car oui cette chose est une décision HUMAINE, tout a fait humaine : ELLE NE SORT PAS d’UN ORDINATEUR ou d’une feuille excel.

Ne rien faire n’est pas ne rien faire.
L’absence d’avis est un avis.
Se dire accepter la direction de la société c’est aussi un choix ou une acceptation non dite de la direction de la société, et en tant que tel ca équivaut à un autre choix qui irait a l’encontre du conformisme ou de ce rationnalisme faussement intellectuel.

( peut etre que vous placez l’état actuel du monde comme force de vérité, et donc comme seul réalité dans l’absolut, il n’empeche qu’on à le droit de choisir d’autre voie, ET cela ne peut se faire que par l’intermédiaire de l’individu, oui l’individu  : l’atome. Pas la masse qui refuse pour beaucoup de penser.

Penser , liberté de penser ?

Et si votre monde est ou devenait une petite URSS ? Union des républiques « socialiste » soviétiques. (socialiste seulement dans le capitalisme d’état : la russie n’a pas été grand chose de plus ). Avec tout ce que ca implique d’autre , en sous entendu...

Et si le new deal écologiste valait tous les autres new deal du passé ?

eminencia.free.fr/wiki/doku.php ?id=wiki:extrait-d-oeuvres:contre_les_propagandes_et_ideologies:valeurs_vernaculaires_par_ivan_illich

. C’est seulement par la transition du fossile au soleil que les externalités de production peuvent être suffisamment réduites pour que les ressources maintenant dépensées à fabriquer des déchêts et à payer des éboueurs pour les supprimer peuvent être métamorphosées en bénéfices. Je suis d’accord. S’il doit y avoir de la croissance, alors Lovins a raison ; et les investissements sont plus solides avec des éoliennes qu’avec des derricks pétroliers. Pour la droite et la gauche traditionnelles, pour les démocrates gestionnaires ou les autoritaires socialistes, le process et l’énergie doux deviennent le raisonnement nécessaire pour étendre leur bureaucratie et satisfaire des “besoins” croissants par la production standardisée de marchandises et de services.

L’Organisation Mondiale de la Santé met maintenant l’accent sur la prévention et l’éducation aux soin personnels. C’est seulement ainsi que les niveaux de santé de la population peuvent être relevés, alors que les thérapies coûteuses – en général d’efficacité non prouvée, bien que restant le travail principal des médecins – peuvent être abandonnées. L’utopie égalitaire libérale du 18e siècle, reprise comme idéal de la société industrielle par les socialistes du 19ème, ne semble maintenant réalisable que sur le chemin du doux et de l’auto-assistance. Sur ce point, droite et gauche convergent. Wolfgang Harich, un communiste de grande culture ;, affiné et blindé dans ses convictions par deux périodes de huit ans de détention – une fois sous Hitler et une fois sous Ulbricht – est le porte-parole d’Europe de l’Est pour la voie douce. Mais tandis que pour Lovins la transition vers la production décentralisée dépend du marché, pour Harich la nécessité de cette transition est un argument en faveur de l’écologie Staliniste. Pour la droite et la gauche, les démocrates ou les partisans de l’autorité, le processus et l’énergie doux deviennent les moyens nécessaires pour satisfaire des “besoins” croissants par la production standardisée de marchandises et de services.

1980


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès