• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine

sur Liberté, sociabilité et tolérance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine (---.---.18.181) 18 février 2006 00:00

« Je ne pense d’ailleurs pas qu’il faille couper tout dialogue, évidemment, mais quand le feu est dans la maison (c’est à dire quand les valeurs fondamentales, et d’ailleurs universelles, comme vous le dites vous-même, sont attaquées), il ne s’agit pas de discuter et tergiverser (avec de grands et beaux discours intellectuels) sur les propriétés de l’eau ou du feu, ou de mener une réunion sur la façon dont on aurait pu construire la maison pour qu’elle résiste mieux au feu. On cherche d’abord à l’éteindre et à faire en sorte qu’il ne se propage pas plus ! »

Je ne suis pas Monsieur Reboul et donc je ne réponds pas à sa place ni ne veux défendre son propos en me faisant son avocat.

Que l’on essaye de stopper la propagation du feu est nécessaire, s’il faut défendre nos valeurs OUI.

Mais ne craignez-vous pas que notre légitime indignation d’européens et le désir de marquer le coup, ne nourissent une nouvelle xénophobie qui ne serait pas digne au regard de nos valeurs ?

Ensuite, mesurons bien. Je viens de lire il y a peu que les conflits naissent sur des enjeux économiques mais que le casus belli est souvent une divergence culturelle, un détail dans les usages, une ponctuation mal squencée, une poussière qui devient rocher. Retirons-nous sous notre tente et fourbissont les outils de la réflexion et de l’action.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès