• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur La Burqa et les réactionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 24 juin 2009 09:14

Pour ce qui est de la politique chinoise vis à vis de l’Islam, la situation ne se pose pas, pour Pekin en termes d’affrontement religieux ou culturel.

Les Musulmans chinois sont considérés comme une minorité parmi les autres et jouissent même de droits particuliers dont le privilège de pouvoir avoir deux enfants par couples. Nombre de Chinois, quand ils le peuvent, se font ainsi recenser dans cette catégorie.

J’ai eu une amie chinoise, parfait résultat de l’éducation maoïste qui était ainsi chinoise « musulmane » par le biais de son grand père. Sa seule connaissance de la religion était le souvenir que son grand-pêre avait peint au-dessus de la porte de sa maison des mots en rabe pour, disait-elle : « éloigner les voleurs ».

La question se pose plus en terme de nationalisme avec la question de la population turcophone du Xinjiang, les Ouïgors, tenté, comme les peuples des marges du bloc russe, par l’indépendance.

Que des mouivements islamistes exogènes se soient emparé de la question pour donner à ses combattants un entrainement militaire et une cause exotique n’en fait pas un problème religieux..

De même pour l’URSS, avec les conflits de l’aire caucasienne, annexés il y a seulement cent cinquante ans.. et où des islamistes se sont expatriés pour les m^mes raisons que dans le cas du soutien à l’irrédentisme ouïgour..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès